A la sortie du bourg, vit un curieux bonhomme que viennent consulter des dizaines et des dizaines de patients. On le dit guérisseur, lui réfute le terme et parle d’un air entendu d’une spécialité dont les effets sont très bénéfiques. Etienne Broult, connu comme le loup blanc dans la contrée, a fait parler de lui récemment dans les journaux : son épouse a été assassinée dans la maison familiale alors qu’il était en train d’exercer sa très curieuse "médecine parallèle" à l’intérieur même de sa fameuse chapelle.
Cette chapelle vouée au culte de Saint Clair, le guérisseur ou prétendu tel, n’est pas là par hasard. A deux pas coule, au milieu des bois, un mince filet d’eau présumé guérir des maladies des yeux. Le culte dont l’origine remonte a Mathusalem est toujours vivace : les fidèles sont invités à plonger un linge dans le ruisseau qu’ils pendent ensuite pour obtenir guérison sur les branches entourant la source dite miraculeuse. En permanence, des mouchoirs sont pendus aux arbres !
La fontaine des yeux
En remontant le fil du temps, les historiens ont retrouvé trace d’un passage ici de Saint Louis. La chapelle a été construite au XIe siècle, rattachée en 1167 à l’abbaye toute proche et dont il ne reste plus grand-chose. Etienne Broult confirme : "C’est un endroit qui a toujours attiré du monde".
Encore aujourd’hui : les uns vont voir ce vrai-faux guérisseur dans sa vieille chapelle: "du monde de partout débarque ici, même du Texas ou des pays arabes !" Les autres invoquent Saint Clair dont la source est appelée depuis toujours la "fontaine des yeux". Ici, Les petits mouchoirs, ce n’est pas du cinéma…
Alain Fergent
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.