La Ville de Saint-Lô poursuit sa transition écologique et énergétique, entamée il y a cinq ans, en dévoilant en ce début d'année son premier rapport annuel de développement durable. 17 objectifs avaient été fixés par la municipalité, touchant des domaines variés tels que l'éducation, la santé, le bien-être et l'énergie. L'objectif est aujourd'hui de rendre compte des actions menées, avec des données chiffrées. Un outil destiné à s'enrichir chaque année avec de nouvelles initiatives auxquelles les habitants sont invités à participer. Emmanuelle Lejeune, maire de Saint-Lô, nous en dit plus :
Emmanuelle Lejeune
Parmi les réalisations notables, la Ville a planté 200 arbres dans l'espace urbain, notamment pour compenser les pertes subies lors de la tempête de novembre 2023, qui avait abattu 150 arbres. Des essences comme des chênes, des érables ou des poiriers ont été choisies chez des producteurs locaux pour renforcer la biodiversité de la ville.
Une autre initiative importante a été la revalorisation des arbres abattus lors de la tempête, qui ont été transformés en copeaux de bois ou utilisés pour la fabrication de mobilier urbain comme des bancs et des tables.
Mais l'ajout de nature en milieu urbain comporte des défis. Emmanuel Beslon, responsable des espaces verts de la ville, souligne que la replantation et la gestion des espaces verts sont soumises à de nombreuses contraintes techniques.
Emmanuel Beslon
Actuellement, la ville de Saint-Lô dispose de 53m² d'espaces verts par habitant, un chiffre supérieur à la moyenne nationale de 50m².
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.