Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet d'Argentan à la suite de l'intrusion vendredi 21 février de chasseurs et de l'abattage d'un cerf sur la propriété du réalisateur Luc Besson située dans l'Orne, a indiqué l'AFP. Elle a été confiée à l'Office français de la biodiversité ainsi qu'à la gendarmerie.
"Une intrusion irrégulière"
Selon la préfecture de l'Orne, "cette intrusion est irrégulière et il y a bien eu abattage de l'animal malgré les protestations de la propriétaire des lieux, la préfecture n'encourage pas cette pratique et ne la tolère pas". Il ne s'agit pas d'une battue administrative mais d'une action de chasse coordonnée à l'initiative de la société de chasse du massif de Saint-Evroult, a poursuivi le représentant de la préfecture. Il a également précisé constater "de longue date, une surpopulation de cerfs dans ce massif forestier, provoquant 40% des dégâts agricoles" d'origine animale dans l'Orne.
Dans ce contexte, la préfecture a missionné le président des louvetiers de France pour effectuer un audit et faire une proposition, en accord avec les chasseurs, les agriculteurs, et les propriétaires terriens, "dont les représentants de Luc Besson", a précisé la préfecture. Suite à ce rapport, la société de chasse a été chargée de cette régulation.
Une chasse à courre menée vendredi
Comme l'indique l'AFP, c'est dans ce cadre qu'a été menée vendredi 21 février la chasse à courre qui a pénétré dans la propriété de Luc Besson, où se trouvait sa mère, qui a déposé plainte dans la journée. Selon le réalisateur Luc Besson, "l'animal n'était pas blessé, ils sont rentrés chez elle et ont achevé le cerf devant elle à coups de couteau. C'est donc un meurtre", a-t-il ajouté. "J'avais vu le préfet de l'Orne, il y a cinq jours pour le prévenir que les chasseurs étaient beaucoup trop nerveux, que ça allait mal finir. Je vais évidemment porter plainte".
Avec AFP
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Les chasseurs se croient tout permis. Ils tuent sans aucun respect de l'animal , ni même de l'être humain. Ce n'est ni plus, ni moins que des tueurs en liberté.