Mardi 18 février, une vingtaine de sapeurs-pompiers du Calvados se sont exercés à la gestion d'un incendie dans l'église de Colleville-Montgomery. Un exercice qui ne se limitait pas à la maîtrise des flammes : il intégrait également un volet patrimonial, visant à former les secours à la préservation d'œuvres d'art en cas de sinistre.
Le scénario est précis : un incendie fictif se déclare dans la charpente de l'église. Une fausse fumée, qui ne dégage pas de chaleur, envahit l'édifice, rendant la progression difficile. Avant d'entrer dans l'église, Yann Le Talec, adjudant-chef au centre de secours de Ouistreham, explique la simulation : "Vous devez retrouver les œuvres d'art disséminées dans le bâtiment, les décrocher et les extraire en toute sécurité vers le point de rassemblement prévu à cet effet."
Cet exercice est avant tout une mission d'extinction. Le feu imaginé, identifié par un cône, se trouve sur une charpente de l'église. Le lieu est enfumé par une brume froide qui empêche les secours de voir correctement.
Une fois les œuvres trouvées, les secours doivent les mettre en sécurité dans un lieu approprié. Dans ce cas précis, une salle déployée par la mairie de Colleville et surveillée par la gendarmerie.
Cette simulation a bénéficié de l'expertise du GASP (Groupe d'aide en cas de sinistre patrimonial), une organisation spécialisée dans la gestion des collections lors de situations d'urgence : "On accompagne les gestionnaires d'œuvres dans l'anticipation des sinistres en mettant en place des plans de sauvegarde, tout en formant les secours aux bonnes pratiques de manipulation des œuvres." Pour l'occasion, des objets achetés chez Emmaüs ont été disposés dans l'église afin d'offrir une mise en situation réaliste.
Ce document est un moyen de prévoir les sinistres. Il établit une liste des œuvres abritées dans les édifices patrimoniaux, par ordre de priorité, afin que les secours puissent identifier les objets à évacuer.
Pour cette simulation dans un édifice religieux, les secours doivent passer dans le presbytère, où a par exemple été déposée une grande coupe. En tout, c'est une dizaine d'objets qui ont été déposés dans les recoins de l'église.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.