La médiathèque de Canisy, près de Saint-Lô, va accueillir une exposition sur le retour, parfois difficile, des prisonniers de guerre après la Seconde Guerre mondiale. C'est un chapitre de l'histoire de ce conflit qui est peu évoqué. On parle en effet rarement du destin des prisonniers de guerre. Ils ont été 1 845 000 en France. Dans les familles, leur absence a été douloureusement vécue, comme parfois leur retour. La France que retrouvent ces prisonniers de guerre est bien différente de celle qu'ils ont quittée, défigurée par les bombardements et les combats.
• A lire aussi. Près de Sainte-Mère-Eglise. Bientôt, le premier musée d'Europe à la mémoire des prisonniers de guerre
A leur retour, des pères découvrent leurs enfants qui ont grandi sans eux et les accueillent comme des étrangers, ou des enfants nés en leur absence. Certains ont même été considérés comme morts et remplacés aux côtés de leur femme.
Estelle Requier-Gloaguen est responsable de la médiathèque de Canisy, et recherche des témoignages et documents sur le retour de ces prisonniers.
Estelle Gloaguen
Si vous avez des documents ou des témoignages, vous pouvez contacter la médiathèque de Canisy dans le cadre d'une prochaine exposition programmée pour le mois de mai.
Pratique. Médiathèque de Canisy. Tél. 02 33 05 19 86. mediathequecanisy@orange.fr
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.