Gérald Darmanin était en déplacement dans l'Orne, dans la matinée de ce lundi 17 février. Le ministre de la Justice a visité le centre pénitentiaire d'Alençon-Condé-sur-Sarthe, la troisième prison sur les quatre qu'il a prévu de découvrir. L'établissement pourrait accueillir d'ici la fin du mois de juillet les 100 plus gros narcotrafiquants de France, qu'ils soient condamnés ou prévenus.
Le ministre a rappelé son objectif "d'isoler totalement les personnes les plus dangereuses de notre pays pour qu'ils ne commandent pas de point de deal ou d'assassinat, qu'ils ne corrompent pas les agents ou exercent sur eux des menaces".
Gérald Darmanin a salué les agents pénitentiaires de la prison de Condé-sur-Sarthe.
La prison accueillera des narcotrafiquants
A Condé-sur-Sarthe, l'établissement présente "beaucoup d'atouts" aux yeux de Gérald Darmanin. C'est un centre pénitentiaire qui possède "un fort domaine de sécurité, plusieurs cours de promenade différentes, des îlots avec peu de détenus et une impossibilité de téléphoner et de faire venir des drones".
Le ministre de la Justice devrait rendre sa décision dans une dizaine de jours. Si elle n'était pas son premier choix, la prison de Condé devrait tout de même accueillir des narcotrafiquants dans les prochaines années. "La magistrature et les services de renseignements pénitentiaires évaluent à 600 à 700 narcotrafiquants qu'il faudrait mettre à l'isolement parce qu'ils présentent une caractéristique de dangerosité pour l'extérieur", appuie Gérald Darmanin. "Nous devrons renforcer en magistrats le territoire", assure le ministre de la Justice, si le centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe est retenu pour cet été.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.