Ils se connaissent depuis l'école de police à Oissel. Denis Darré et Quentin Caillet, deux amis de longue date, savaient qu'ils ne feraient pas toute leur carrière dans la police. Après huit ans de service, ils se reconvertissent auprès de l'entreprise Greenlog pour devenir logisticiens. "On s'est dit qu'il fallait se lancer tant qu'on est jeunes", précise Quentin Caillet. La logistique, c'était la formation de Denis Darré. La rencontre avec Greenlog a ensuite été le déclic. "C'est un logisticien spécialisé dans l'e-commerce, on se positionne sur les petits et moyens commerçants et on privilégie le local, ça nous a parlé", indique le cofondateur. Une fois l'entrepôt trouvé, au bord du boulevard industriel à Sotteville-lès-Rouen, l'activité a pu démarrer, depuis le début d'année 2025. "On gère les stocks de nos clients, on prépare les commandes et on les envoie. On s'occupe aussi du service après-vente", détaille Denis Darré.
Logistique sans plastique
Le plus : un engagement éco-responsable. "On bannit le plastique, on utilise du carton recyclé, du film plastique recyclé à 80% pour filmer des palettes… Du carton matelassé est aussi utilisé pour caler la marchandise dans l'emballage," liste Denis Darré. "Même le scotch est en papier craft pour pouvoir recycler le carton", ajoute Quentin Caillet, qui insiste aussi sur le travail avec des transporteurs sensibilisés à l'écologie, notamment pour la livraison du dernier kilomètre avec des véhicules électriques. Le duo a décroché ses premiers clients, comme Archie, qui fait du vinaigre de cidre dans l'Eure, ou Bulle de maman, qui conçoit des box pour les femmes enceintes. Il cherche désormais à se développer pour optimiser le stockage dans son entrepôt avec la volonté, à moyen terme, de créer des emplois.
Greenlog
L'entreprise se définit comme la seule plateforme de logistique verte en France.
L'entreprise Greenlog est déjà une histoire de reconversion : celle de Julien Urbain, un ancien sportif de haut niveau qui a créé son entreprise à Angers dans le Maine-et-Loire. Parmi ses nombreux concurrents, Greenlog, comme son nom l'indique, entend se démarquer par une démarche verte pour assurer pour d'autres entreprises le contrôle qualité des marchandises, gérer le stockage, les volumes et préparations de commandes, l'emballage et la distribution en France ou à l'étranger et même la gestion du retour des colis. Le logisticien cherche aussi à être accessible, y compris pour les petites entreprises.
Huit entrepôts en France
La première plateforme a été créée à Angers en 2019, avant un deuxième entrepôt à Toulouse en 2022, puis deux nouveaux en région parisienne et en Bretagne à Evellys en début d'année 2024. En fin d'année 2024, le concept s'est implanté à Villefranche-sur-Saône dans le Rhône, Saint-Marcel-Bel-Accueil dans l'Isère, Bordeaux et enfin Sotteville-lès-Rouen en Seine-Maritime.
Contact : rouen@green-log.fr.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.