C'est une histoire d'amitié qui a débuté à l'époque du lycée, assis en tailleurs sur la moquette d'une Fnac. Romain Regnier et Yun Jang-Inada attendaient la fin des cours pour aller y lire leurs mangas favoris. "Une époque où le manga était marginal, c'est tout l'inverse aujourd'hui", apprécient-ils. Les deux découvrent alors ensuite le scantrad, une pratique qui consiste à numériser les bandes dessinées, et les partager en ligne. Le tout étant évidemment illégal. "C'était la manière la plus répandue de lire du contenu", se défend Romain Regnier. Mais ce dernier a une idée, alors qu'il est de passage aux Etats-Unis. "J'utilisais Netflix pour regarder des séries, et je me suis dit 'pourquoi moi je ne peux pas lire des mangas en illimité, sans aller sur des sites illégaux remplis de pubs peu recommandables ?'"
L'idée qui a tout déclenché
Son acolyte le suit, et une aventure débute. Basé à Caen, le duo lance en 2022 Mangas.io, une plateforme où l'on peut lire numériquement aujourd'hui 350 séries, ce qui représente environ 2 500 volumes. A ce jour, plus de 250 000 lecteurs ont créé un compte. De quoi profiter de quelques références telles que Naruto, Bleach, Parasite, Shangri-La Frontier… Mais tout n'a pas été si simple, convaincre les éditeurs et les ayants droit n'était pas gagné d'avance. "Aujourd'hui, c'est une réussite, car c'est presque la normalité que d'être sur la plateforme", se réjouit Romain Regnier. Yun Jang-Inada, directeur des contenus, se félicite lui d'avoir "une grande variété de sous-genres".
Mais il manque encore au duo le graal. "En plus d'être mon manga préféré, One Piece, c'est le titre le plus vendu au monde, avec plus de 500 millions de volumes", ambitionne Romain Regnier. Les perspectives de développement sont connues…
Un passage sur M6
Mercredi 19 février, le duo participera à l'émission "Qui veut être mon associé ?" sur M6.
Ce mercredi 19 février, en soirée, Yun Jang-Inada et Romain Regnier participent ensemble à l'émission Qui veut être mon associé ? diffusée sur M6. "Le but, c'est de trouver des associés qui peuvent nous accompagner par leur expertise et leur expérience, au-delà de l'aspect financier", glisse le second. Leur proposition au panel d'investisseurs ? 250 000€ afin de récupérer 5% du capital. "L'émission est aussi une vitrine pour montrer notre alternative complète auprès des consommateurs."
Une victoire pour le duo
Pour Yun Jang-Inada, ce passage sur M6 est aussi émouvant. "Parler de manga en prime time dans une émission aussi suivie, pour les deux adolescents marginalisés que nous étions, c'est une vraie symbolique", claironne-t-il. Si cette aventure a été source "de stress", elle n'est au final que "l'aboutissement d'années de travail". Pour réaliser leur pitch dans ces conditions particulières, avec les caméras braquées sur eux, les deux fans de mangas se sont préparés avec des coachs, au point de travailler leur posture. Pour quel résultat ? Réponse très vite…
• A lire aussi. Qui veut être mon associé sur M6. Partie de Rouen, elle décroche un partenariat en or avec un grand nom de la beauté !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.