Une nouvelle opération pour le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez. Dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 février, de nombreux départs d'embarcations de migrants ont été signalés au CROSS Gris-Nez dans le secteur du détroit du Pas-de-Calais. Une victime, inconsciente, a été déclarée décédée.
Deux victimes inconscientes
Selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, le CROSS Gris-Nez a engagé le navire affrété par la Marine nationale Abeille Normandie pour surveillance. En fin de nuit, l'embarcation surveillée prend l'eau, à l'ouvert du chenal de Calais. Le Remorqueur d'intervention d'assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Normandie a secouru des naufragés avec l'aide de ses deux embarcations.
Au cours du sauvetage, deux victimes sont reportées inconscientes sur l'Abeille Normandie. Une équipe médicale du SMUR maritime de Boulogne-sur-Mer est hélitreuillée sur l'Abeille Normandie par l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale basé au Touquet et prend en charge les victimes. Deux équipiers secouristes belges sont hélitreuillés en renfort à bord de l'Abeille Normandie par le NH-90 belge de sauvetage en mer.
La prise en charge médicale a permis de réanimer l'une des deux personnes. L'autre victime inconsciente est évacuée par l'hélicoptère NH90 belge vers l'hôpital de Marck-en-Calaisis. Les autres naufragés seront déposés à Calais par l'Abeille Normandie et le Minck et pris en charge par les services de secours à terre en lien avec la préfecture départementale du Pas-de-Calais. La personne inconsciente est déclarée décédée à l'hôpital de Marck-en-Calaisis.
48 personnes récupérées par l'Abeille Normandie
Le dispositif de secours déployé sur le lieu du naufrage procède ainsi au sauvetage et à la récupération des 70 occupants de l'embarcation. 48 personnes sont récupérées par les embarcations de l'Abeille Normandie et 22 personnes par celle du Minck. Seule la moitié des naufragés sont équipés de gilets de sauvetage. L'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale basé au Touquet a réalisé une surveillance accrue de la zone pour confirmer la bonne récupération de tous les naufragés présents en surface.
Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le numéro 196 ou sur le canal 16 de votre VHF.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.