Lundi 24 février, le Salon de l'Agriculture se transforme en véritable arène pour les gladiateurs de la viande. Trente-six bouchères et bouchers, venus de douze régions, s'affronteront dans le concours national de boucherie interrégions, orchestré par la Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteurs (CFBCT). Et attention : ça va découper sec.
Les Normands dans la place !
La Normandie envoie du lourd avec son trio de choc :
- Elisabeth Gaudry (Grand Bourgtheroulde, Eure)
- Quentin Dauplet (Gisnes, Eure)
- Léo Fouilloux (Boos, Seine-Maritime)
Le principe ? Chaque équipe compte un boucher, un jeune de moins de 25 ans et un apprenti, avec au moins une bouchère par équipe. Autant dire que la compétition a tout bon niveau inclusivité.
Quatre heures de show viandeux
Désossage, parage, bardage, ficelage… Pendant quatre heures, les candidats vont démontrer leur maîtrise sur des pièces de bœuf, veau, porc, agneau et volailles. Ce n'est pas juste du charcutage : c'est un art, récemment inscrit au patrimoine culturel immatériel français. La classe.
Et histoire de donner un grand coup de hachoir aux idées reçues, le jury sera 100% féminin, avec neuf bouchères chevronnées aux commandes. Girl power, version boucherie !
Un avant-goût de la Coupe du monde… de boucherie
Ce concours, lancé en 2019, n'est pas juste un échauffement. Il sert aussi de vitrine pour la World Butchers' Challenge, ou la Coupe du monde de la boucherie, qui se tiendra à Paris les 30 et 31 mars. Autant dire que les bouchers français comptent bien montrer qu'ils sont les patrons du game.
Rendez-vous le 24 février, de 9h à 13h, pour un spectacle tranchant ! Et à 13h45, on connaîtra enfin le grand gagnant. Qui décrochera la médaille d'or… ou finira en steak haché ?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.