Vendredi 7 février, la sélection régionale pour le championnat de France de soudure s'est déroulée à la haute école de formation soudage Héfaïs de Cherbourg. Pour l'événement, 25 soudeurs professionnels ou passionnés ont été convoqués pour passer les épreuves.
"Les candidats ont 30 minutes pour réaliser une un assemblage soudé avec un certain type de procédé ou de matériaux"
Sélection régionale : une épreuve de 30 minutes
Pour tous les candidats, les consignes sont les mêmes. "Ils ont 30 minutes pour réaliser un assemblage soudé avec un certain type de procédés ou de matériaux", explique Medhy Addad, le directeur de la compétition. Par soucis d'égalité, tous les soudeurs disposent du même matériel pendant l'épreuve, celui que l'organisation met à leur disposition. "Tout s'est bien passé, la seule difficulté c'est que les générateurs et les électrodes étaient différents de ceux dont nous avons l'habitude. C'est un peu compliqué de réussir du premier coup avec des outils qu'on ne connaît pas mais ça s'est bien passé", expliquent les candidats unanimement en sortant de l'épreuve.
Héfaïs accueille les championnats de France de soudure
Des candidats de tous les horizons
Parmi les concurrents, certains sont employés dans des entreprises comme EDF ou encore Naval Group, d'autres sont simplement passionnés par le métier. "Pour moi c'est avant tout un défi personnel, je voulais voir d'autres personnes et d'autres entreprises. Si je suis sélectionné, tant mieux !" confie Damien Renaux, l'un des candidats. La finale nationale se déroulera à Poitiers les 23 et 24 mai prochain, seulement 6 candidats sortiront vainqueurs de cette épreuve. Reconnaissance de leurs pairs dans le métier, éventuel changement de poste ou augmentation, le championnat pourrait bien faire avancer leur carrière.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.