Vendredi 7 février, Élisabeth Borne s'est rendue au lycée Malherbe de Caen pour échanger avec des élèves de seconde sur leur utilisation de l'intelligence artificielle en classe.
Défier l'intelligence artificielle
Après un déjeuner avec les équipes pédagogiques sur le sujet, la ministre de l'Éducation a assisté à un atelier de dialectique autour de la pièce de théâtre Lucrèce Borgia de Victor Hugo, animé par la professeure de français Isabelle Chrétien.
"Les élèves doivent défendre face à l'intelligence artificielle l'idée que le personnage principal de la pièce est Gubetta, alors que c'est faux", explique la professeure. Au fil des échanges, ils se rendent compte que l'IA est sujette à des "hallucinations", explique Isabelle Chrétien : "Elle va fournir de mauvaises citations ou inventer des exemples." L'objectif de l'exercice ? Permettre aux élèves de s'approprier un outil qu'ils utilisent déjà au quotidien, tout en leur montrant qu'il n'est pas toujours fiable.
"Tout a été préparé à l'avance !"
C'est la première fois que les secondes du lycée Malherbe participent à un atelier de ce type. Si Isya, l'une des élèves, trouve l'expérience intéressante, elle ne peut s'empêcher de sourire face au manque de spontanéité de l'exercice organisé pour la visite de la ministre : "Ce n'est pas très naturel, tout a été préparé à l'avance ! Ce n'est pas notre classe habituelle et on n'avait jamais utilisé les ordinateurs jusqu'à aujourd'hui. Il faut bien se douter que ce n'est pas comme ça dans la vraie vie."
Challenger l'intelligence artificielle, c'est un apprentissage. Mais challenger la réalité, ça, Isya sait déjà faire !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.