C'est une initiative qui s'est étendue à tout le pays, après le drame survenu à Châteaudun, en Eure-et-Loir. Un accident de car scolaire, conduit par un chauffeur positif au cannabis, a coûté la vie à une adolescente jeudi 30 janvier. Par la suite, une grande action nationale de contrôle des transports scolaires et des transports de personnes a eu lieu.
Dans le Calvados, 155 gendarmes ont été engagés du lundi 3 au vendredi 7 février, sur une soixante d'opérations. Au total, les militaires ont pratiqué 824 dépistages, que ce soit à l'alcool, ou à la recherche de produits stupéfiants.
Deux chauffeurs ont été contrôlés positifs aux stupéfiants. Les forces de l'ordre recensent également "huit infractions liées aux équipements".
• A lire aussi. Drame de Châteaudun. Les chauffeurs de car contrôlés à la gare de Caen
D'autres opérations à venir
"Ces contrôles s'inscrivent dans une démarche de prévention et de dissuasion, avec un objectif clair : garantir des trajets sûrs à l'ensemble des usagers, en particulier les plus jeunes. La lutte contre la conduite sous l'empire de substances addictives demeure une priorité. D'autres opérations similaires seront menées tout au long de l'année afin de maintenir cette vigilance", préviennent les gendarmes du Calvados.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.