Sven est un mâle daim âgé de 8 ans, qui se trouvait dans une situation d'urgence dans le Calvados. Alors qu'un certificat de capacité est désormais obligatoire pour détenir un mâle de cette espèce, la législation "a conduit un particulier à chercher une solution pour Sven, qui vivait dans son parc d'un hectare", indique la Fondation 30 millions d'amis.
Cette dernière a été contactée par le propriétaire, qui ne trouvait pas de solution. A terme, l'abattage de l'animal aurait pu être obligatoire.
Ses bois coupés
Le sanctuaire du Refuge de l'Arche, en Mayenne, a accepté de recueillir le cervidé. Il s'agissait de la "dernière chance" pour l'animal, indique la Fondation. Le 16 janvier, Sven a ainsi pu être pris en charge. Un vétérinaire lui a pratiqué une vasectomie, et ses bois ont été coupés afin de faciliter son transport. "Cette pratique est parfaitement indolore pour l'animal et ses bois repousseront dans les mois à venir", rassure la Fondation.
Placé en quarantaine, Sven se révèle être apte à rejoindre au plus vite ses congénères au sein du refuge situé en Mayenne. Pour tout suivre de cette capture, et découvrir le travail des "flécheurs", la vidéo est à retrouver ici.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.