"Les services de l'Office français de la biodiversité (OFB) ont reçu les clichés d'un grand canidé sur le secteur de Domfront-en-Poiraie, le 31 décembre", a indiqué la préfecture de l'Orne dans un communiqué, lundi 3 février. L'OFB confirme que "l'animal sur les photos dispose des critères morphologiques caractéristiques du loup gris (canis lupus lupus)". Il s'agirait de la première observation d'un loup dans le département depuis son retour naturel en France au début des années 1990.
La photo reçue par l'Office français de la biodiversité du potentiel loup aperçu dans l'Orne, près de Domfront fin 2024. - OFB
A la recherche d'un nouveau territoire
Ces dernières semaines, plusieurs observations similaires ont été faites dans des secteurs avoisinants, notamment dans les départements du Cher, du Maine-et-Loire, du Morbihan et dans la Manche. "L'observation d'un animal seul et éloigné des zones où l'espèce est installée est caractéristique des spécimens en phase de dispersion, à la recherche d'un nouveau territoire. Les loups en phase de colonisation peuvent parcourir plusieurs centaines de kilomètres en quelques jours avant de se fixer", détaille la préfecture.
• A lire aussi. Manche. Des brebis et agneaux tués : la présence d'un loup confirmée dans le département
En cas d'observation d'un grand canidé pouvant laisser penser à un loup, vous devez contacter la direction départementale des territoires via le service Economie des territoires à l'adresse ddtset@orne.gouv.fr, ou le service départemental de l'OFB de l'Orne au 02 33 67 19 20 ou à sd61@ofb.gouv.fr.
En cas de prédation, il faut également joindre l'OFB. Les animaux blessés doivent être mis à l'abri, et les cadavres protégés de la sur-prédation en évitant de les déplacer. Les attaques de loup peuvent ouvrir un droit à une indemnisation, sur la base du rapport d'expertise de l'OFB.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.