Assoiffé de conquêtes, César envahit l’île Britannia, également appelée Bretagne. Mais, comme en Gaule, un village lui résiste. La reine des Bretons envoie son fidèle Jolitorax en Gaule, afin d’y trouver de l’aide. Celui-ci revient avec Astérix, Obélix et Goudurix, le neveu du chef du village qui arrive de Lutèce. Ils apportent avec eux un tonneau plein de “magique potion”.
Pour cette quatrième adaptation des BD de Goscinny et Uderzo, l’équipe a changé, Laurent Tirard ("Le petit Nicolas") se trouvant aux manettes et Édouard Baer campant, pour la première fois, un réjouissant Astérix, avec beaucoup d’astuce et de second degré. Le réalisateur, qui cosigne le scénario, a concocté des dialogues très amusants, qui jouent en permanence sur les différences entre l’anglais et le français (n’est-il pas ?) et entre les deux cultures, sans oublier quelques clins d’œil à l’actualité (les "sans-papyrus").
Guillaume Gallienne, très british, fait une excellente prestation, tout comme Valérie Lemercier et Fabrice Luchini, épatant en César plein de morgue. Mais la révélation du film, c’est le jeune Vincent Lacoste, sensationnel en ado fatigué et peureux.
Malgré quelques passages à vide et un manque de moyens dans les scènes spectaculaires, on passe un excellent moment en compagnie de ces irréductibles Gaulois qui ressemblent fort à leurs modèles sur papier. Un plaisir rare à déguster en famille.
Marie-Christine d’André
Pratique. Comédie franco-hongroise. En 3D de Laurent Tirard, d’après Goscinny et Uderzo, avec Gérard Depardieu (Obélix), Édouard Baer (Astérix), Guillaume Gallienne (Jolitorax), Vincent Lacoste (Goudurix), Valérie Lemercier (Miss Macintosh), Fabrice Luchini (César), Catherine Deneuve (la reine Cordelia), Charlotte Le Bon (1 h 49).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.