En 2024 la police municipale de Caen a effectué 10 299 interventions à la demande des habitants. La tendance est à la hausse, alors la Ville de Caen compte bien prendre les devants. "Nous avons pris un engagement de renforcement de la sécurité, nous le tenons", introduit le maire de Caen, Aristide Olivier. Ce renforcement passe par quatre nouvelles mesures qui s'appliqueront à la police municipale.
Aristide Olivier détaille les mesures
- Renforcement des effectifs avec le recrutement de sept nouveaux agents. Aujourd'hui, la police municipale compte 65 agents, et passera à 72 durant l'année. La totalité de leur bâtiment va être consacrée à leur activité (ils le partagent pour l'instant avec un service de finances).
- Création d'une brigade de proximité pour assurer la tranquillité publique. Elle sert à assurer une présence quotidienne sur le terrain. Les agents recrutés y seront affectés. "Le but est de garder le contact avec la population", explique le maire.
- Renforcement de la vidéoprotection. En 2024, les caméras de la ville ont permis 173 interpellations. Elles passeront de 78 à 100 cette année. "Certaines vont par exemple être déployées près des résidences seniors, pour éviter leur agression." Celles du réseau de transport de la RATP (arrêts de bus, de tram, etc.), vont aussi pouvoir être exploitées par la Ville.
- Création d'une brigade canine, pour l'instant avec un premier chien, puis qui va se développer progressivement. "Les chiens ont une grande force de dissuasion", dit le maire.
Pour un total de 700 000€, le but est de "rester dans une ville sereine, conclut Aristide Olivier, ce que nous sommes déjà". Pour cela les mots d'ordre de la police municipale sont : "Anticiper, assurer, préserver."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.