C'est l'un des projets emblématiques du plan de renaturation en cours depuis 2020. Le réaménagement du parvis de l'hôtel de ville de Rouen va bientôt commencer. Une première réunion publique a lieu en mairie, jeudi 23 janvier, à 18h30, marquant le lancement d'une grande phase de concertation sur le devenir de cette place du Général-de-Gaulle. C'est en effet un chantier XXL qui est attendu sur ce lieu symbolique de la ville. Les travaux vont concerner aussi le parking à proximité, couvert de platanes, du parvis de l'abbatiale Saint-Ouen jusqu'au pôle multimodal de l'hôtel de ville.
• A lire aussi. Rouen. Le parking de la cathédrale ferme pour plus d'un an de travaux
Si les habitants peuvent faire part de leurs préconisations, le projet doit répondre à plusieurs exigences et objectifs déjà fixés par la municipalité, à commencer par l'implantation de végétation. Il s'agit avant tout de "déminéraliser" la place selon Nicolas Zuili, adjoint au maire en charge du secteur rive droite. "Cette première réunion sera suivie d'une balade urbaine avec le public autour de la place le 27 février, comme on le fait à chaque fois pour ces projets de renaturation", poursuit l'adjoint, ce qui sera l'occasion d'évoquer à nouveau le sujet.
Début des travaux courant 2026 ?
Mais pour l'heure rien n'est défini, c'est une page blanche sur laquelle les habitants sont invités à poser leurs idées. Par ailleurs, les services de la Ville vont, pendant tout le mois de février, réaliser une enquête auprès des usagers de la place pour récolter les avis de chacun. La concertation va se poursuivre avec la contribution de l'assemblée citoyenne qui sera saisie, elle aussi, dans le courant du mois de mars. L'ensemble des travaux d'enquête sera restitué au public début juillet espère la maire. Tout ceci doit aboutir à la création d'un cahier des charges pour la maîtrise d'œuvre avant les travaux. Les architectes des bâtiments de France devront être consultés également pour savoir ce qu'il est possible de faire ou pas autour des monuments tels que l'abbatiale Saint-Ouen et la statue de Napoléon.
La mairie de Rouen envisage le lancement des premiers travaux dans le courant du mois de mars 2026 pour une livraison en 2027 ou 2028.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.