Le 21 janvier 2025, une campagne de distribution de comprimés d'iode a commencé dans les communes de Cherbourg-en-Cotentin, La Hague, Martinvast et Nouainville, en raison de leur proximité avec la base navale militaire de Cherbourg.
Pour les particuliers, les comprimés sont disponibles gratuitement dans les pharmacies qui participent à la campagne, il suffit de s'y présenter et de donner la configuration de son foyer pour que le personnel vous remette le nombre de boîtes nécessaires.
Ces comprimés sont importants pour se protéger en cas d'incident nucléaire dans le secteur de Cherbourg. Ils sont à prendre uniquement sur instruction du préfet du département.
Pourquoi il est important de prendre des comprimés d'iode ?
En cas d'accident, certaines installations du port militaire de Cherbourg pourraient rejeter de l'iode radioactif. S'il est respiré ou ingéré, l'iode radioactif se fixe sur la glande thyroïde et peut augmenter le risque de cancer, notamment chez les jeunes. Les comprimés d'iode stable permettent de protéger la thyroïde en la saturant pour l'empêcher d'incorporer de l'iode radioactif. En cas d'accident, le préfet du département peut demander à la population de se protéger en prenant un comprimé d'iode.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.