Le loup pourrait-il avoir une nouvelle fois parcouru la Seine-Maritime ces derniers jours ? La préfecture de Seine-Maritime indique lundi 20 janvier que la dépouille d'un grand canidé a été récemment retrouvée sur l'A131, à hauteur de Sandouville, entre Tancarville et Le Havre.
Trois attaques de brebis
Un signalement a été adressé à l'Office Français de la Biodiversité (OFB), vendredi 17 janvier. Les fractures présentes sur le cadavre de l'animal laissent penser qu'il a été victime d'une collision avec un véhicule. Quant à sa race précise, "les constats visuels réalisés concluent à un morphotype fortement typé 'loup'", indique la préfecture. Une autopsie de l'animal et des analyses ADN permettront d'en savoir plus sur l'individu, "en particulier son origine".
Un signalement avait été adressé il y a quelques jours au sujet d'une attaque de brebis survenue dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 janvier, à Daubeuf-Serville, entre Fécamp et Terres-de-Caux. "Les conclusions conduisent à ne pas écarter une prédation par le loup", indique la préfecture. L'enquête menée par l'OFB se poursuit.
Deux autres attaques de brebis ont été relevées dans ce secteur, dans les nuits du mercredi 15 au jeudi 16 janvier à Gonfreville-Caillot (trois brebis blessées) et du samedi 18 au dimanche 19 janvier à Epreville (quatre brebis blessées). "Les conclusions définitives des expertises ne sont pas encore connues à ce stade, mais la dernière attaque présente des caractéristiques qui orientent vers une attaque de chiens", note la préfecture.
Un autre loup en février 2024
Pour rappel, en cas d'attaques de loup, un régime d'indemnisation est mis en place pour compenser les pertes subies par les éleveurs, ainsi que des dispositifs de protection en cas d'attaques récurrentes.
Début 2024, déjà, un grand canidé avait été retrouvé mort à Manéglise, près du Havre. Les analyses avaient montré qu'il appartenait à une lignée de loups encore rares en France provenant de l'Europe de l'Est.
Toute observation suspecte de grand canidé ou toute attaque sur troupeau domestique doivent être rapidement signalées par mail à sd76@ofb.gouv.fr.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.