La dernière promotion de la Légion d'honneur a été publiée samedi 18 janvier au Journal officiel. Y figurent différentes personnalités honorées par l'Etat, comme le chanteur Etienne Daho, le footballeur Bixente Lizarazu ou encore les actrices Camille Cottin et Mélanie Thierry. Mais certaines personnalités normandes sont également distinguées.
Côté sport, on retiendra notamment Charlie Dalin, le Havrais, récent vainqueur du Vendée Globe, nommé au grade de chevalier de la Légion d'honneur.
Bertrand Bellanger, Yves Goasdoué…
Soizic Guillaume, nouvelle procureure du Havre, est également nommée à ce grade, tout comme le mathématicien Pierre Menguy, président de la Maison de l'Europe de Seine-Maritime et Muriel Lenglin, directrice de Naval Group à Cherbourg, où sont construits les sous-marins destinés notamment à la Marine Nationale.
• A lire aussi. Industrie. Quatre sous-marins cherbourgeois pour les Pays-Bas
Plusieurs élus figurent aussi dans la liste des personnalités faites chevalier de la Légion d'honneur. C'est le cas du président du conseil départemental de la Seine-Maritime, Bertrand Bellanger, de Thierry Foucaud, élu à Oissel et sénateur communiste de Seine-Maritime jusqu'en 2018, de la conseillère régionale Lynda Lahalle, de Benjamin Gorgibus adjoint au maire de Saint-Valéry-en-Caux (Seine-Maritime) en charge des Sports, ou encore du maire de Flers, dans l'Orne, Yves Goasdoué, qui fut président du Conseil national de la sécurité routière. Fabienne Buccio, qui fut sous-préfète de Bayeux, préfète de l'Eure puis préfète de Seine-Maritime et de Normandie, est quant à elle élevée au grade de commandeur de la Légion d'honneur.
Cherwood, Festyland, Sogestran…
Des Normands reçoivent par ailleurs l'Ordre national du mérite. C'est notamment le cas de la Cherbourgeoise Marie Levavasseur, fondatrice de la marque de vêtements Cherwood, qui a récemment choisi de partager son combat personnel contre le cancer, sur ses réseaux sociaux. Autres chefs d'entreprise distingués : le Caennais Hervé Lebel, fondateur du parc d'attractions Festyland, qui vient de fêter ses 35 ans, ainsi que Pascal Girardet, le patron du groupe havrais Sogestran, élevé au grade d'officier. Christelle Quillet, conservatrice en chef des bibliothèques, qui travaille pour l'université de Rouen, est également distinguée.
• A lire aussi. Notre-Dame de Paris. L'armateur Sogestran a acheminé des matériaux par la Seine
Côté élu, l'ancien maire socialiste de Caen, Philippe Duron, est élevé au grade d'officier de l'Ordre national du mérite, tout comme Jean-Marc Vasse, maire de Terre-de-Caux, en Seine-Maritime. Sylvie de Gaetano, maire de Trouville-sur-Mer, et Catherine Gourney-Leconte, maire de Campagnolles, toutes les deux élues dans le Calvados, sont nommées chevalier de l'Ordre national du mérite.
- Bertrand Bellanger
- Catherine Gourney-Leconte
- Charlie Dalin
- Cherwood
- Chevalier de l'ordre du mérite
- chevalier de la légion d'honneur
- christelle quillet
- conseil départemental de seine-maritime
- département de la seine-maritime
- distinction
- fabienne buccio
- festyland
- Hervé Lebel
- Jean-Marc Vasse
- Légion d'honneur
- Lynda Lahalle
- maire de flers
- Marie Levavasseur
- Muriel Lenglin
- naval group
- officiel de l'ordre national du mérite
- ordre national du mérite
- pascal girardet
- philippe duron
- Pierre Menguy
- Présidence De La République
- recompense
- Sogestran
- Soizic Guillaume
- Sylvie de Gaetano
- Terres-de-Caux
- thierry foucaud
- vendée globe
- yves goasdoué
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.