Par le biais de la Fondation du patrimoine, 60 000 euros ont été accordés pour la restauration de la continuité écologique de l'Ante, rivière qui traverse notamment Falaise. Une dotation dans le cadre du programme "Patrimoine naturel et Biodiversité", qui porte à la fois sur des projets d'éco-restauration de patrimoine bâti et de sauvegarde d'espaces naturels fragiles, réservoirs de biodiversité.
Quel est le projet ?
La physionomie actuelle du lit de l'Ante dans la traversée de Falaise est le résultat de modifications d'origine anthropique, avec des berges stabilisées par des ouvrages d'endiguement, des ouvrages ou aménagements transversaux qui "ont conduit à banaliser les habitats aquatiques, détériorer les corridors écologiques, diminuer drastiquement l'accessibilité de la faune aquatique et dégrader la qualité paysagère du val d'Ante", explique la Fondation du patrimoine.
Le projet consiste donc à revitaliser un cours d'eau dégradé, en répondant à plusieurs enjeux, comme "l'amélioration de la qualité écologique de cette masse d'eau", détaille la fondation. Mais également la "restauration de la biodiversité en ville, la création d'une trame vert et bleu source de fraîcheur l'été, l'embellissement du val d'Ante ou encore la réduction des risques d'inondation".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.