Jeudi 30 janvier, au lycée Jules Le Cesne du Havre, les meilleurs jeunes pâtissiers et professionnels de la région Nord s'affronteront pour décrocher leur place en finale nationale du 51e championnat de France du dessert.
Sous l'œil affûté de Jean-François Foucher, pâtissier star de Cherbourg, les candidats auront 3 heures pour créer un dessert à l'assiette digne d'une œuvre d'art, pour 10 personnes. Autant dire qu'il va y avoir du sucre dans l'air et du stress dans les cuisines.
Les jeunes talents à l'honneur
Le matin, ce sont les juniors qui entreront en scène. L'après-midi, place aux pros. Mais attention, l'enjeu est de taille pour tout le monde. Depuis plus de 50 ans, ce concours est un véritable tremplin pour les pâtissiers en herbe et les artistes sucrés confirmés.
Organisé par Cultures Sucre, le championnat de France du dessert ne se contente pas de couronner des talents : il façonne des carrières. Et qui sait, parmi ces candidats, se cache peut-être le prochain Pierre Hermé ou Cédric Grolet.
Et vous, vous prenez quoi en dessert ?
L'événement n'est pas ouvert au public mais… Gardez l'œil sur les réseaux sociaux (et le site !), car les desserts de cette compétition risquent de faire saliver tout l'Hexagone.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Fou de Pâtisserie (@foudepatisserie)
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.