Avec un dossier déposé pour la première fois en 2018, la demande d'inscription des plages au patrimoine mondial de l'Unesco progresse. Jeudi 16 janvier, la sénatrice de la Seine-Maritime et présidente de la commission culture, tourisme, patrimoine de Normandie, Catherine Morin-Desailly, a déposé de nouveaux documents relatifs au dossier auprès du ministère de la Culture.
Parmi les pièces ajoutées au dossier, on trouve "le plan de gestion actualisé, approuvé en octobre dernier par le comité de pilotage de la demande d'inscription au Patrimoine mondial des plages du Débarquement", affirme la Région dans un communiqué. Ces nouveaux éléments permettront de relancer l'évaluation de la candidature alors que la commission n'a toujours pas donné de réponse au dossier depuis près de 7 ans.
Les documents seront transmis au Centre du patrimoine mondial à l'Unesco d'ici la fin du mois de janvier pour une évaluation qui se déroulera d'avril 2025 à avril 2026. "Une mission sera organisée cette année sur le terrain afin d'étudier l'authenticité et l'intégrité du bien, ses délimitations ainsi que les facteurs affectant sa protection, sa conservation et sa gestion", affirme encore la Région.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.