C'est la première manifestation du Millénaire de Caen. Du 20 janvier au 9 mars, la mairie accueille dans le Scriptorium l'exposition "Mille portraits pour un Millénaire". Cette initiative a rassemblé 1 000 Caennais qui ont accepté de poser devant l'objectif d'un appareil photo. Portée par l'association Surface sans cible, cette exposition se veut représentative de la diversité de la ville à travers des portraits uniques.
Onze photographes pour 1 000 visages
D'août à novembre 2024, onze photographes ont parcouru les quartiers de la ville à la rencontre des Caennais qui y résident. Linaupe Carter, directeur artistique du projet, s'enthousiasme : "Ces 1 000 portraits représentent l'ensemble de la population. Des jeunes et des plus âgés, des actifs et des retraités, des gens d'origines diverses." Les artistes ont exprimé leur sensibilité et leur style de différentes manières. Certains ont travaillé en extérieur, d'autres sont allés directement chez les Caennais ou ont organisé des séances photo dans un studio éphémère. C'est le cas de Linaupe Carter, qui s'est également essayé au travail de portraitiste : "Les gens étaient vraiment volontaires. Dans une journée, 300 personnes sont passées derrière mon objectif, je n'avais jamais vu ça." Les participants ont confié des anecdotes, des souvenirs intimes et des moments amusants. "Pendant les prises de vues, on s'est rendu compte que tous partageaient un véritable amour pour notre ville", ajoute le photographe. Au-delà des images, c'est donc l'esprit de rencontre et de partage qui marquera cette exposition. Linaupe Carter espère également susciter des "interactions au sein du Scriptorium pendant l'exposition". Les visiteurs pourront repérer les participants parmi eux, engager la conversation et découvrir les histoires derrière ces sourires.
Pratique. Tarifs : 4€, gratuit pour les Caennais.
Chacun son style
Onze photographes ont participé à l'exposition "1 000 portraits pour un Millénaire". Voici le projet de trois d'entre eux.
Le photographe Emmanuel Fossé
Colline aux oiseaux, CHU, gare ou bar de quartier. Cet artiste amateur a demandé à 81 habitants de lui donner un lieu qu'ils affectionnaient particulièrement à Caen, pour superposer la photo du paysage à celle du portrait.
L'artiste Morgane Knipper
La photographe est partie à la rencontre des habitants du quartier de Vaucelles où elle habite. Avec son appareil, elle a notamment souhaité mettre en valeur ces commerçants installés depuis plusieurs années, et qui restent pour la plupart dans l'ombre.
Le réalisateur Dominique Adt
Cet artiste a fait le choix de retourner dans l'immeuble de son enfance situé à la Grâce de Dieu et dans lequel il habitait dans les années 70. Il a frappé aux portes pour rencontrer les personnes qui vivent dans le bâtiment aujourd'hui. Davantage vidéaste que photographe, il a réalisé 10 portraits vidéo dans lesquels les participants se présentent.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.