Depuis le début du mois de janvier, les hôpitaux de Normandie ont remarqué une hausse de cas pour trois maladies hivernales : la grippe, le Covid-19 et la bronchiolite. Face à la hausse des hospitalisations, le plan blanc a été mis en place jeudi 9 janvier dans les hôpitaux du secteur de Granville Avranches.
"Pour la grippe, on a détecté principalement le virus de type A", explique Julie Neuquelman, pharmacienne au Centre Hospitalier public du Cotentin (CHPC). Pour augmenter les capacités d'accueil des hôpitaux du sud-Manche, les équipes ont déplacé les lits de l'hôpital de jour dans les autres services. Dans le Cotentin, "la situation est dégradée mais pas inquiétante à ce stade", soulignait le CHPC lundi 13 janvier.
• A lire aussi. Normandie. Epidémie de grippe : voici les cinq hôpitaux où le plan blanc a été déclenché
Les grands secrets : gestes barrières et vaccination
Pour se protéger des virus, les solutions sont très simples : tout d'abord veiller à bien respecter les gestes barrières. "Le lavage des mains, le port du masque dans les établissements médicaux sont fortement recommandés par le CHPC depuis plusieurs semaines déjà", souligne Julie Neuquelman. La vaccination aussi est régulièrement soulignée par les équipes médicales. "Même si elle ne nous permet pas toujours d'éviter le virus, au moins elle nous rend plus résistants aux formes graves et nous évite l'hospitalisation", souligne encore la pharmacienne.
Pour la vaccination, renseignez-vous auprès de votre pharmacien, de votre médecin ou de votre infirmier.
Le plan blanc est un niveau d'alerte activé par l'hôpital quand il est particulièrement sollicité. Quand le plan est activé, les soignants en vacances sont appelés à les écourter pour prêter main-forte aux équipes sur le terrain. L'hôpital décale aussi les opérations en urgence relative pour laisser place à l'urgence.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.