"D'un point de vue historique, ce sont des choses qu'on n'a pas souvent. Dans cet état, c'est pas mal", témoigne Yohan Dauphin, le responsable de communication de la mairie de Pontorson. Il a reçu par courrier courant janvier un document insolite : une ordonnance datée du 10 octobre 1913. Elle a été émise par le Docteur Dupont.
Parmi les remèdes dans cette ordonnance : des feuilles d'eucalyptus. - Yohan Dauphin
L'entête donne le nom de médecin. "Je n'ai rien trouvé encore sur lui", raconte le passionné d'histoire, qui commence une recherche. Un tampon précise les horaires d'ouverture du cabinet : "Consultations : de 7 heures à 8 heures et de midi à 1 heure. Le mercredi jusqu'à midi." La précision a fait sourire Yohan Dauphin, qui a ensuite cherché une explication. "J'ai pensé à La Petite maison dans la prairie avec le médecin qui va chez les patients. Si ça se trouve, il était la plupart du temps à domicile", imagine le responsable de la communication. En tout cas, le document prouve qu'il y avait bien un médecin à Pontorson en 1913.
Côté santé, les remèdes aussi sont intéressants : des feuilles d'eucalyptus, du sirop de laurier aure, du sirop de baume du Canada. Avec cette précision : "Cinq fois par jour, prendre une cuillère à café dans une tasse d'infusion."
Un site internet sur l'histoire de la ville
Yohan Dauphin souhaite créer un site internet pour partager les documents historiques qu'il trouve ou qu'il reçoit, pour faire vivre la mémoire de la ville. Il recherche, par exemple, des factures d'anciennes entreprises ou d'anciens commerces qui racontent l'histoire de Pontorson. Si des personnes ont des documents historiques sur la ville de Pontorson, Yohan Dauphin est intéressé. Son adresse mail est communication@pontorson.eu.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.