La lutte contre la criminalité organisée "est un combat national, comparable au terrorisme" a déclaré Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, en visite au Havre, lundi 13 janvier.
Une nouvelle saisie cette nuit
Le port de la cité océane, où transitent trois millions de conteneurs chaque année, est l'une des portes d'entrées de la drogue en France, en particulier la cocaïne. Il représente "près de 80% des saisies portuaires", a détaillé Bruno Retailleau, soit "13 tonnes" en 2024. Au plan national, ce sont 47 tonnes de cocaïne ont été interceptées par les forces de sécurité intérieures, soit plus du double qu'en 2023 (23 tonnes). Un bilan "historique" selon le ministre de l'Intérieur, qui parle de "submersion".
La dernière saisie au Havre remonte à la nuit dernière, 200kg de cocaïne interceptés par la police nationale, deux semaines après la saisie de 2 tonnes de cette drogue et la mise en examen d'un jeune docker et d'un chauffeur routier.
Le port du Havre représente 80% des saisies portuaires de stupéfiants en France.
Une cellule de renseignement portuaire
Bruno Retailleau annonce la création prochaine d'une Cellule de renseignement opérationnel sur les stupéfiants (CROSS) "dédiée au port du Havre, avec un renfort en termes de police et de gendarmerie, ainsi que deux analystes des douanes". Il plaide par ailleurs pour la création d'un Parquet national anticriminalité organisée (Pnaco), similaire à ce qui existe en matière de lutte contre le terrorisme. Cette dernière mesure passera par un projet de loi qui prévoit également des instruments contre le blanchiment ou la corruption.
"Cette lutte contre la criminalité organisée vise d'abord à protéger ceux qui sont en première ligne : dockers, manutentionnaires, personnels des transporteurs…" a expliqué Bruno Retailleau, évoquant "des enquêtes administratives criblées" et un travail autour de la vidéoprotection (400 caméras sont installées sur le port du Havre), notamment.
Le scanner mobile est arrivé
Le scanner mobile, promis par Bercy, "est mis en place et commence à être actif" a par ailleurs indiqué le ministre de l'Intérieur, à la sortie d'une réunion à laquelle participaient notamment le directeur régional des douanes et les autorités portuaires. Comme cela avait également été annoncé, le port a récemment reçu le renfort d'une quinzaine de douaniers.
Au Havre, une vingtaine d'agents de l'Ofast, l'Office français antistupéfiants, travaillent au quotidien sur la lutte contre ces narcotrafics.
- bruno retailleau
- cellule de renseignement opérationnel sur les stupéfiants
- cocaïne
- corruption
- cross
- dockers
- Le Havre
- Ministre de l’Intérieur
- narcotrafic
- OFAST
- office francais antistupéfiants
- parquet national anticriminalité organisée
- port 2000
- port du havre
- saisies de cocaïne
- terrorisme
- trafic de cocaïne
- trafic de drogue
- trafic de stupéfiants
- trafic maritime
- trafic portuaire
- travailleurs portuaires
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.