La voix était moins assurée qu'aujourd'hui, mais l'ambition déjà bien présente. Mercredi 25 mai 2016, vers 19h, Violette Dorange débarquait à Cherbourg-en-Cotentin après une traversée de la Manche en optimist, à seulement… 15 ans ! Une première pour une jeune fille, à l'époque. "Je me sens heureuse", réagissait au micro de Tendance Ouest l'actuelle benjamine du Vendée Globe, après près de 15h de traversée depuis l'île de Wight, au Royaume-Uni.
Elle voulait déjà faire le Vendée Globe !
Violette Dorange racontait alors les immenses cargos - "on a dû en croiser une petite dizaine, donc ça va" - et la houle, qui avait secoué sa coquille de noix de 2,33m de long sans être "gigantesque".
Violette Dorange en 2016 après sa traversée de la Manche
La Rochelaise, encadrée notamment par son père jusqu'à l'arrivée dans le port du Cotentin, avait alors formulé un rêve : "C'est vrai que j'aimerais bien faire des grandes compétitions comme le Vendée Globe ou les Jeux olympiques", disait-elle. La traversée de la Manche marquait la fin de ses huit premières années de compétition, avant de s'orienter vers un autre type de bateau, le 420.
La jeune navigatrice avait été accueillie par quelques supporters dont son papa Arnaud, à Cherbourg. - Benoît Merlet
Violette Dorange, aujourd'hui âgée de 23 ans, naviguait en 28e position au pointage de 3h, dimanche 12 janvier, sur le Vendée Globe. Celle qui s'est rapidement imposée comme la chouchoute du public a franchi le cap Horn jeudi dernier, à bord de l'Imoca Devenir.
Violette Dorange n'avait que 15 ans quand elle a traversé la Manche en optimist. - Benoît Merlet
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.