Roger Lebranchu est décédé vendredi 10 janvier à l'âge de 102 ans.
Né le 22 juillet 1922 à Neuilly-sur-Seine, Roger Lebranchu découvre l'aviron très jeune avec ses deux frères. Mais son destin bascule pendant la Seconde Guerre mondiale, où il rejoint la Résistance dans le sud-est de la France.
Arrêté en 1943, il est déporté au camp de concentration de Buchenwald, puis à son camp annexe de Schönebeck. Après deux années d'enfermement, il s'évade lors de l'évacuation du camp en avril 1945, peu avant sa libération par les forces américaines.
Une carrière sportive exemplaire
De retour en France, Roger Lebranchu renoue avec l'aviron et enchaîne les succès. Champion de France en 1946 et 1947, il représente la France aux Jeux Olympiques de Londres en 1948, où il termine à la quatrième place en huit barré.
Sa passion pour l'aviron ne faiblit pas : il remporte 20 titres lors des régates mondiales masters et pratique ce sport jusqu'à l'âge de 79 ans.
Le doyen des porteurs de la flamme olympique
Installé à Agon-Coutainville, dans la Manche, Roger Lebranchu reçoit une ultime reconnaissance en 2024. À 101 ans, il est choisi pour porter la flamme olympique lors de son passage au Mont-Saint-Michel. Un honneur qui fait de lui le doyen des porteurs de la flamme lors des Jeux de Paris 2024.
Un dernier hommage
Commandeur de la Légion d'honneur, Roger Lebranchu laisse derrière lui une vie marquée par le courage, le dépassement de soi et une passion inébranlable pour le sport. La cérémonie en son honneur se tiendra le mercredi 15 janvier à 10h30 en l'église Saint-Évroult d'Agon-Coutainville. La Fédération Française d'Aviron a exprimé ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Roger Lebranchu à l'âge de 102 ans 😥
— Fédération Française d'Aviron (@FFAviron) January 10, 2025
Il était le doyen des porteurs de la flamme olympique en 2024 et il a notamment allumé le chaudron au Mont Saint-Michel🔥
En savoir plus ⬇️https://t.co/wE8cbFj6oG pic.twitter.com/RMQZDsYYMH
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.