Jean-Luc Petitrenaud est mort, vendredi 10 janvier, ont annoncé ses enfants. Le journaliste et critique gastronomique avait 74 ans. A la télévision, il a notamment présenté deux émissions emblématiques "Carte postale gourmande" et "Les escapades de Petitrenaud". Il était aussi très lié à la commune de Barfleur dans le Cotentin. Il avait notamment fait la promotion du village dans l'émission "Le village préféré des français". "Barfleur c'est le grand art. J'en suis fou de Barfleur", avait-il assuré.
Médaillé de la ville en 2014
En 2014, le maire de l'époque, Michel Mauger, lui avait remis la médaille de la ville. "Une des premières que j'ai remises. Je trouvais important de manifester une reconnaissance pour quelqu'un qui ne manquait jamais de parler de Barfleur. C'était un peu notre ambassadeur privé", raconte l'ancien élu. Il poursuit : "Il avait l'habitude de dire 'ici, l'air que l'on respire n'a jamais été respiré ailleurs'." Jean-Luc Petitrenaud a découvert Barfleur il y a plus de 30 ans. "Au début où il était là, sa famille allait à la plage de l'église, à 80m de sa maison. Il amenait une collation pour ses enfants dans un panier", se souvient Michel Mauger. Il termine : "Quand on l'appelait et qu'il n'était pas disponible, son répondeur disait 'je suis encore à table, veuillez rappeler'."
Jean-Luc Petitrenaud a aussi participé à l'émergence du festival L'été musical de Barfleur. C'est grâce à lui que les marraines ont été les pianistes reconnues Brigitte Engerer puis Anne Queffélec.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.