Le projet, s'il aboutit, apporterait un nouveau rayonnement à Cherbourg. Jeudi 9 janvier, lors de ses vœux, le président de l'agglomération du Cotentin David Margueritte a annoncé sa volonté de voir la gare maritime inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
Patrimoine matériel et immatériel
"La gare maritime est d'abord un patrimoine matériel exceptionnel, c'est la seule gare maritime qui existe du siècle précédent", assure-t-il. Il note notamment des "bâtiments extraordinaires". "C'est également un patrimoine immatériel, avec une histoire à raconter au monde. Je pense à une histoire des migrations, forcées ou choisies, au départ du port de Cherbourg, l'histoire des voyages transatlantiques. Je pense que ce serait légitime de nous lancer dans cette démarche et de faire en sorte que cette histoire incroyable qui est celle de la gare transatlantique puisse trouver la renommée qu'elle mérite", conclut l'élu.
Lors des vœux, David Margueritte a évoqué d'autres chantiers : le développement de l'enseignement supérieur, des transports en commun, la santé avec un médicobus. Il a aussi renouvelé son soutien au projet de contournement ouest de Cherbourg.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.