Attirer des médecins dans sa commune : c'est le défi de nombreux maires, confrontés à la désertification médicale. Bolbec n'échappe pas à la règle. Avec cinq médecins qui ont pris leur retraite ou déménagé entre 2018 et 2023, la commune de 11 600 habitants ne pouvait plus compter que sur trois généralistes. Depuis jeudi 26 décembre, trois autres se sont implantés au sein d'un centre municipal de santé, dont une à plein temps.
Voilà un an que les équipes de Christophe Doré, le maire, travaillent sur ce dossier, en collaboration avec le Dr Delphine Heunet, médecin coordinatrice de ce centre. "Elle arrive des Hauts de France et a déménagé pour des raisons personnelles. Ce n'est pas un mercato local", précise l'élu, qui reconnaît que "le cheminement a été long, car il y a de nombreuses étapes et beaucoup d'interlocuteurs".
600 patients déjà inscrits
Le centre municipal est implanté au premier étage du centre médical Alexis Carrel, rue Gambetta. Il emploie des professionnels de santé salariés par le Centre communal d'action sociale. "C'est une structure intéressante pour les médecins qui souhaitent conjuguer vie professionnelle et vie familiale", note Christophe Doré. Aux côtés du Dr Heunet officient, à temps partiel, le Dr Diop et le Dr Lerat. Un infirmier, qui suit actuellement une formation d'infirmier en pratique avancée, complète le dispositif.
Plus de 600 patients ont déjà contacté le nouveau centre, ouvert le 26 décembre.
Depuis l'ouverture des rendez-vous, 600 patients se sont inscrits. "Les rendez-vous courent jusqu'au mois de février. Un tiers des patients sont des Bolbécais, les autres viennent du territoire. Mais la priorité est donnée aux gens qui n'ont pas de médecins traitants", rappelle le maire, qui voit dans cette ouverture "la plus belle réussite" de son mandat, qui s'achèvera en 2026.
Christophe Doré, maire de Bolbec
La mairie collabore, pour ce projet, avec les Dr Derrien et Somon, propriétaires du centre médical, où l'on trouve un gynécologue, un rhumatologue, ainsi qu'un cabinet de radiologie et un laboratoire médical à proximité. "Deux autres cabinets pourraient accueillir des généralistes ou spécialistes. Nous avons déjà des touches, j'espère que ça va mordre, sourit Christophe Doré, ce n'est qu'une première étape."
En Normandie, d'autres villes ont opté pour ce système de centre municipal de santé, comme Alençon ou Cherbourg.
Pratique. La prise de rendez-vous se fait en ligne. Plus d'infos sur bolbec.fr.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.