Près d'un an après les inondations en centre-ville, Montivilliers a officiellement lancé, vendredi 29 novembre, sa réserve communale solidaire. Composée de 27 membres, elle regroupe des citoyens prêts à intervenir pour donner un coup de main en cas de sinistre ou sur des opérations de solidarité.
Agés de 20 à 76 ans, actifs ou retraités, tous ont signé une convention avec la Ville de Montivilliers. "Elle ne les contraint pas, mais fixe les limites de leur rôle, souligne Jean-Luc Hébert, conseiller municipal en charge de cette réserve, les réservistes ne sont pas des secouristes, ils ne sont pas pompiers ou membres de la Sécurité civile… Ils sont là pour rendre service à la population à la demande de la commune."
Un lien social
Le point commun de ces réservistes ? "On aime notre commune, répond Jean-Marie Friederich, membre de cette réserve, nous étions dans l'ombre, mais toujours prêts à rendre service, si on nous le demandait." Par le passé, ce retraité a notamment exercé sur un site pétrochimique. "Quand j'étais à l'Armée, j'ai travaillé dans les hôpitaux de campagne, en cas de sinistre, puis j'ai eu la chance d'être pompier industriel où j'ai fait beaucoup d'aide à la personne, de social… c'est en moi !"
Jean-Marie Friederich
Sa première mission a été d'aider à la préparation des colis de Noël pour les aînés, aux côtés notamment de Jean-Marie Hure, lui aussi réserviste. "J'ai fait des maraudes pendant plusieurs années. Désormais à la retraite, j'ai du temps à donner pour rendre service. Et puis, cela permet de garder un lien avec la vie citoyenne."
Jean-Marie Hure
Il existe aussi des réserves communales à Etretat, Barentin, Yvetot ou encore Fécamp, où elle a été créée à la suite de la tempête Ciaran.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.