Transports en commun, urbanisme, grands chantiers ou événements sportifs, 2025 s'annonce assez mouvementé à Rouen et ses environs.
L'arrivée de la T5
Les travaux ont débuté en novembre 2023, la future ligne de bus T5 doit arriver à l'automne 2025. La ligne doit permettre de relier Mont-Saint-Aignan (Terminus Mont aux Malades) jusqu'à Saint-Sever Nouvelle Gare. Elle desservira ainsi la cité universitaire du plateau de Rouen jusqu'à la rive gauche et son quartier Flaubert, et fera la liaison avec le Métro au niveau de la station Joffre-Mutualité, tout en desservant le futur Centre de Congrès de Rouen prévu à hauteur des Docks 76. La future ligne aura cet avantage également de ne pas faire de détours par la station centrale du Théâtre des Arts, déjà traversée par la T1, T2 et T3. Les travaux dans le secteur du boulevard d'Orléans ont débuté en février 2024 et vont se poursuivre jusqu'à l'automne tandis que le chantier lancé dans le secteur du Mont Riboudet et son pôle d'échange vont se poursuivre jusqu'à l'été.
Des événements sportifs en pagaille
Côté sport, après une année olympique en France, un autre grand rendez-vous est prévu en Normandie pour les amateurs de cyclisme avec le passage, cet été, du Tour de France dans la région sur trois jours d'étape. Cela commencera mardi 8 juillet avec une étape entre Amiens et Rouen. La capitale normande sera donc ville d'arrivée, une première depuis 2012. L'arrivée sera marquée par trois principaux dénivelés, de la côte de Bonsecours, en passant par la côte de la Grand'Mare jusqu'à la rampe Saint-Hilaire, idéale pour les puncheurs après environ 173km d'étape.
Avant cela on attend bien sûr le Perche Elite Tour et son plateau de 16 athlètes internationaux prévu au Kindarena le 24 janvier. L'Américain Sam Kendricks, médaillé d'argent aux JO de Paris 2024 sera de la partie tout comme l'Anglaise Molly Caudery, championne du monde 2024, et le Français Thibaut Collet (Renaud Lavillenie est finalement forfait). Le mois d'avril sera marqué par l'Open de Rouen, tournoi de tennis féminin désormais sur terre battue avec là encore un plateau de grandes sportives internationales. Rendez-vous du 12 au 25 avril. Plus de 20 000 spectateurs avaient fait le déplacement l'an dernier.
Les grands chantiers
L'année 2025 verra se concrétiser le raccordement du pont Flaubert à la Sud III à Rouen, chantier d'envergure lancé en 2019. Sa mise en service est attendue à la fin de cette année. Ce raccordement permet d'éviter le détour vers l'est au niveau du giratoire de Madagascar et ainsi permettre l'émergence du futur quartier Rouen Flaubert. Le coût du chantier est évalué à 180 millions d'euros. Sur le parking de la cathédrale, les voitures laisseront place à la verdure. La place va être transformée en parc. La renaturation de l'espace doit débuter en février tandis que le stationnement souterrain sera conservé et rénové. Le tout sera livré à la rentrée à la fin de l'année. Par ailleurs, la mairie de Rouen poursuit la piétonnisation des rues en ce début d'année 2025. Après la rue des Basnages, la rue Ganterie et la rue des Bons Enfants en décembre, ce sera au tour de la rue aux Ours, la rue des Arsins et la rue de la Chaîne de devenir piétonnes cette année. Une réflexion est en cours concernant la rue Jeanne d'Arc.
Ces projets attendus dans le futur
Parmi les autres projets attendus à Rouen dans les années à venir, la Ville et la Métropole travaillent toujours sur le projet d'extension du centre Henri-Becquerel et la création d'un Centre des Congrès.
Annoncé courant 2022, le projet d'extension du Centre Henri-Becquerel de recherche et de traitement contre les cancers doit se concrétiser cette année. La première pierre doit être posée le 3 février en présence de la ministre de la Santé, Catherine Vautrin. Il s'agit d'augmenter de 50% la capacité d'accueil du centre pour répondre à l'augmentation constante de l'activité du site (+28% de patients entre 2017 et 2022). L'extension prévue est de l'ordre de près de 17 000m² pour une mise en service prévisionnelle courant 2026 et un coût fixé au départ à 86 millions d'euros. Parmi les autres grands chantiers attendus à Rouen, la Métropole planche toujours sur la création d'un Centre des congrès. Ce dernier est envisagé à horizon 2030 en lieu et place de l'enseigne Lapeyre près des Docks 76 pour une capacité de 1 000 places en amphithéâtre ainsi qu'une salle supplémentaire de 400 places, le site dans son ensemble s'étalant sur près de 13 000m². Il doit répondre à une volonté de développer davantage le tourisme d'affaire à Rouen.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.