Deux foyers de grippe aviaire - aussi appelée influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) - ont été détectés en Normandie ces derniers jours, dans l'Eure et le Calvados. A cette occasion, la préfecture de Région rappelle les mesures en vigueur pour éviter la propagation de ce virus, qui touche les oiseaux.
Les consignes
- Les groupes de moins de cinquante volailles doivent être clos ou mis sous filet. Pour les élevages de plus de cinquante volailles, c'est une mise à l'abri qui est préconisée, assortie d'une protection de l'alimentation et des abreuvoirs.
- Le transport de palmipèdes de plus de trois jours doit être réalisé dans des véhicules équipés de bâches ou équivalents "empêchant toute perte significative de plumes et duvets par un camion plein ou vide".
- Les rassemblements de volailles et oiseaux captifs sont interdits.
- Sur les marchés, seul un exposant d'oiseau est autorisé, sans aucun contact avec le public avant la vente.
- Le transport d'oiseaux appelants est restreint, et le lâcher de gibier à plumes de la famille des anatidés (oies, canards…) est interdit.
Une campagne de vaccination est par ailleurs en cours.
En cas de doute, il est recommandé de contacter un vétérinaire sanitaire. Toute mortalité anormale d'oiseaux d'élevage ou domestiques doit être transmise sans délai à la Direction départementale de la protection des populations (DDPP).
La consommation sans risque
A l'approche du réveillon du 31 décembre, le préfet de la Région Normandie rappelle que la consommation de viande, de foie gras, d'œufs "et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille" ne présente aucun risque pour les humains.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.