De nombreux curieux se sont massés tout autour du port de Port-en-Bessin, dans le Calvados, jeudi 26 décembre. Ils ont bravé le brouillard pour découvrir un peu plus l'art de la pêche de la coquille Saint-Jacques, mais aussi rendre hommage à ceux qui prennent le large pour l'apporter dans nos assiettes. Ce "Retour de pêche" était organisé par l'office de tourisme de Bayeux Intercom.
Les bateaux, prêts à entrer dans le port pour débarquer.
Des pêcheurs courageux
D'abord les bateaux sont restés stationnés, le temps que des experts livrent des explications sur la pêche… ou des recettes pour déguster le coquillage. Puis le ballet a commencé, sous les yeux de locaux, ainsi que de touristes, parfois arrivés ici par hasard. Le jeune Loa a apprécié voir ces pêcheurs "très courageux, qui ramènent plein de coquilles, qu'ils ont pêchées une à une".
C'est à la tombée de la nuit, et sous le brouillard, que les bateaux sont entrés à Port-en-Bessin.
Changer l'expérience de la dégustation
Parmi les touristes présents, Sébastien, venu de Genève en Suisse, accompagné de son épouse sud-africaine. "C'est formidable, charmant, folklorique", énumère-t-il. Manger des coquilles Saint-Jacques sera désormais différent pour lui. "En mangeant, on aura le souvenir de les voir venir, qui rendra l'expérience plus formidable. Il n'y a pas que le goût, mais aussi ce qui l'entoure."
Les spectateurs conquis
Port-en-Bessin est le premier port de pêche de Normandie, et la baie de Seine le plus gros gisement de coquilles Saint-Jacques au monde.
Une foule bien présente.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.