Lundi 16 décembre, le conseil municipal de Montivilliers a voté le changement de nom de la place Abbé Pierre.
La mairie explique que face aux révélations sur les agissements de l'Abbé Pierre, la Ville a pris la décision de rebaptiser la place qui portait son nom. "Bien que son engagement en matière de solidarité reste indéniable, son nom est désormais associé à une culture de silence autour des violences sexuelles, incompatible avec les valeurs promues dans l'espace public", peut-on lire dans le compte rendu du conseil municipal.
• A lire aussi. Les panneaux touristiques du centre Abbé Pierre d'Esteville retirés des bords de routes
Le choix de Lucie Aubrac, après consultation
Pour accompagner ce changement, une démarche concertée a été menée. Les élus sont allés à la rencontre des riverains et des commerçants pour les informer et leur proposer neuf noms de femmes susceptibles de renommer cette place. Une permanence s'est également tenue le 2 décembre pour répondre aux questions.
• Pour aller plus loin. Après de nouveaux témoignages accablant l'Abbé Pierre, le centre d'Esteville ferme définitivement
Les riverains ont eu jusqu'au 6 décembre pour exprimer leur choix, validé lors du conseil municipal. Par un vote unanime, la place portera désormais le nom de la résistante française Lucie Aubrac, honorant ainsi une femme dont les engagements et le parcours méritent d'être reconnus.
• A lire aussi. Près de Rouen, une municipalité veut changer le nom d'une résidence Abbé Pierre
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.