La Normandie, terre de traditions culinaires, est connue pour ses huîtres, ses vaches et ses pommes. Mais une filière reste encore méconnue : celle de la volaille. Pour la deuxième année consécutive, la Région Normandie a organisé un concours de la volaille normande. Les prix ont été remis mardi 17 décembre dans le cadre majestueux du cloître de l'Abbaye aux Dames à Caen.
La volaille normande : produit d'excellence
Le concours vise à soutenir une filière locale souvent reléguée au second plan. Anne-Sophie Grosdoit, grossiste en viande et membre du jury, insiste sur l'importance de cette initiative : "Nous avons de très belles pépites en Normandie, des volailles conventionnelles, mais aussi rares. La poule de Gournay, ou celle de Pavilly par exemple sont des produits très recherchés."
Pourtant, la région peine à voir s'installer les éleveurs. Le concours en a rassemblé 12, avec parmi eux un profil peu commun : Willy Boukhris, thérapeute à Paris et éleveur amateur. Il compare avec humour les poules normandes aux habitants de la région : "Autonomes et incomparables."
Le jury du concours est composé d'experts du secteur, chefs étoilés, transformateurs… Ils jugent les volailles selon différents critères : temps de vie, poids, musculature, mais aussi l'aspect visuel de la carcasse dont la responsabilité revient aux abattoirs.
Pour Hervé Morin, président de la Région, ce concours dépasse le simple cadre d'une compétition : "Je souhaite en faire un événement populaire sur tout un week-end. Un grand rendez-vous patrimonial qui célébrera notre terroir et apportera de la visibilité à la filière."
Les médaillés d'or de cette année illustrent la diversité et l'excellence de la production normande :
• Laurent Anquetil (76) : pintade fermière, dinde noire.
• Société cauchoise de volailles (76) : chapon de pintade, chapon peau blanche.
• Willy Boukhris (27) : dinde bronzée, poulet de Pavilly à la reine.
• Sylvie Renault (27) : poulet de Gournay à la reine, poularde de Gournay roulée.
• Eric Desprez (14) : Poulet fermier blanc.
• David Nouet (50) : Poulet fermier jaune, poularde peau blanche, chapon peau jaune.
• Volailles Adrien Labrouche (27) : Poularde peau jaune.
La Région a récompensé 12 éleveurs de volailles normandes.
En parallèle du concours, des lycées agricoles de la région (Le Robillard, Vire et Sées) ont organisé un marché mettant en avant leurs propres productions : cidres, jus de pomme et terrines.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.