"Il faut rénover chaque année le parcours permanent", affirme Kléber Arhoul, le directeur du Mémorial de Caen. Alors pour 2025, il s'attaque à l'espace Shoah. Grand de 230m2 actuellement, il fera 400m2 prochainement, fin février ou début mars. Le directeur a une ambition : "En faire un espace de référence en Europe."
L'antisémitisme en hausse
Le calendrier n'est pas anodin, puisque seront commémorés en 2025 les 80 ans de l'ouverture des camps, où environ 6 millions de personnes, principalement des Juifs, ont perdu la vie. "Cela intervient à un moment où l'antisémitisme devient monnaie courante. La lutte contre ce phénomène doit être une priorité", lance Kléber Arhoul, qui affirme "faire appel aux meilleurs" pour expliquer cette politique d'extermination menée par le régime nazi.
• A lire aussi. Caen. Le Mémorial réalise la troisième meilleure année de son histoire
Le directeur évoque des choix scénographiques à faire, comme celui d'avoir une pièce lumineuse, un choix radical qui contraste avec des salles en général sombres pour évoquer cette question. "C'est ça le rôle du Mémorial, celui de transmettre, notamment au plus jeune public."
Kléber Arhoul
D'autres projets
Le thème de l'exposition temporaire de 2025 a également été dévoilé. Elle sera consacrée à Varian Fry, héros méconnu de la guerre. Il a permis à divers artistes ou intellectuels européens antinazis de fuir le continent. Parmi eux André Breton, Hannah Arendt, ou encore Marc Chagall. D'ailleurs, Kléber Arhoul ne masque pas son ambition d'obtenir, temporairement, une œuvre de ce dernier.
Les visiteurs apprécieront également une exposition gratuite de photos capturées à Hiroshima, avant que la bombe nucléaire ne soit lâchée. C'est la première fois que ces clichés, prêtés par le Mémorial de Hiroshima, sont exposés.
Une collaboration prévue en 2026
Déjà, le sujet de l'exposition temporaire de 2026 est connu. Elle sera réalisée en commun avec la Fondation Gandur, du milliardaire suisse, futur voisin du Mémorial. Elle expliquera comment la peinture contemporaine africaine évoque les sujets des guerres et génocides. "C'est la première fois que nous évoquerons l'Afrique au Mémorial", remarque Kléber Arhoul, qui affirme que Jean-Claude Gandur prêtera une trentaine d'œuvres issues de sa collection.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.