S'il reste encore quelques jours pour clore l'année, le Mémorial de Caen anticipe les chiffres de sa fréquentation : 475 000 visiteurs en 2024. "C'est une année exceptionnelle", s'exclame Kléber Arhoul, le directeur. Il s'agit du troisième meilleur exercice de l'établissement, après 1994 (619 000 visiteurs) et 2004 (560 000).
Deux années marquées aussi par un anniversaire décennal du Débarquement en Normandie. Pourtant, Kléber Arhoul ne crédite pas le succès du Mémorial en 2024 au 80e D-Day. "L'effet s'estompe, je pense que ça devient marginal."
Une évolution notable
Le directeur se vante plutôt de la réussite de l'exposition temporaire "L'aube du siècle américain 1919-1944", qui aura attiré 65 000 visiteurs, et qui se conclut le 5 janvier. "Elle a été le moteur, le propulseur, et ça, c'est une évolution intéressante. Les expositions temporaires permettent de conquérir un nouveau public." Une exposition au caractère grand public, totalement assumé par Kléber Arhoul. "Je veux que le Mémorial soit un musée populaire."
• A lire aussi. Caen. Surf, Charlie Chaplin et Roosevelt… Les Etats-Unis en grand dans une expo unique au Mémorial
Financièrement, le Mémorial se porte très bien. Le Bistrot a vu son chiffre d'affaires grimper de 38%, tandis que la librairie-boutique progresse de 39%. Les visiteurs achètent, restent plus longtemps, et déjeunent sur place. Une clientèle d'ailleurs régionale pour 40%, mais qui s'internationalise aussi. Conséquence, la Ville de Caen recevra un intéressement record à hauteur d'1 million d'euros.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.