Les Normands restent très dépendants à la voiture, en particulier pour aller travailler. C'est ce que montre une étude de l'Insee, publiée mardi 17 décembre et qui concerne les navetteurs normands, c'est-à-dire ceux qui ont besoin de se déplacer pour aller au travail. En France, le secteur des transports représente environ 30% des émissions de gaz à effet de serre. Un peu plus de la moitié provient des véhicules des particuliers, notamment pour les déplacements domicile-travail. Voici ce qu'il faut retenir de l'étude :
• A lire aussi. Rouen. Pollution, espaces verts, activité physique, bruit… Combien de vies pourraient être sauvées dans la Métropole ?
1 235 575
C'est le nombre de navetteurs en Normandie, soit 93,7% de la population active en emploi.
84,2%
C'est la part des navetteurs qui utilisent une voiture, un camion ou une fourgonnette pour aller au travail. Un chiffre supérieur à la moyenne nationale qui est de 72,7%, (81,2% hors Ile-de-France). Seuls 6,3% des navetteurs normands utilisent les transports en commun, 2,1% le vélo et 6,1% la marche.
0,77
C'est en tonne équivalent CO2 l'émission moyenne du navetteur normand en un an, tous moyens de transport confondus - contre 0,62 au niveau national (0,71 hors Ile-de-France).
• A lire aussi. Zone à faibles émissions. Malgré les restrictions, 80% des Havrais respirent un air pollué au dioxyde d'azote selon l'OMS
15,4
C'est en kilomètre la distance moyenne parcourue par navetteur et par jour pour se rendre au travail en Normandie, soit un peu plus que la moyenne nationale à 14,3km. 5,3% des navetteurs normands se déplacent à plus de 50km.
3
C'est le rang de la Normandie parmi les régions qui émettent le plus de gaz à effet de serre en moyenne par navetteur, derrière le Grand Est et la Région Centre-Val de Loire. Cette position s'explique par les trajets légèrement plus longs qu'ailleurs et par une proportion plus importante de ces déplacements faits en voiture.
30%
Ce serait la baisse des émissions de gaz à effet de serre des navetteurs normands si un tiers d'entre eux utilisaient un mode de transport faible ou neutre en émissions. L'étude précise que cela correspond à l'ensemble des usagers de la voiture parcourant moins de 2km et les deux tiers de ceux qui parcourent entre 2 et 10km.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.