Lundi 16 décembre au soir, la trêve hivernale a débuté en Ligue 2 après un ultime match entre Dunkerque et Caen. Et pour les Normands, cette année s'est mal terminée, avec une nouvelle défaite (1-3). Les Malherbistes, à qui il reste un dernier match de Coupe de France face à Guingamp pour clore l'année, sont assurés de terminer l'année 2024 à la 16e place, synonyme de barrage en fin de saison. Un véritable coup dur, surtout pour les supporters qui avaient de l'ambition lorsque le club a vu Kylian Mbappé devenir actionnaire majoritaire.
16e et seulement quatre victoires en championnat
L'enthousiasme était pourtant au rendez-vous, à l'aube de cette saison 2024-2025. Malherbe sortait d'une fin de saison 2023-2024 remarquable avec une remontée folle jusqu'à la 6e place, sous l'impulsion de Nicolas Seube, légende du club. Le public était toujours au rendez-vous. Le coach compte d'ailleurs toujours sur lui : "Il faut s'appuyer sur cette ferveur qui existe depuis longtemps pour obtenir des résultats ultra-positifs." Et si les supporters sont bien là, les résultats, eux, peinent à venir.
L'inquiétude s'est fait sentir dès les matchs de préparation avec cinq défaites en six rencontres. Une fois que la saison a débuté, la donne n'a pas changé. Aujourd'hui, en 16 rencontres de championnat, le SMC compte quatre victoires, pour neuf défaites et trois matchs nuls.
D'où vient le problème ?
Difficile de pointer du doigt un joueur en particulier ou le coach. Mais alors, d'où vient le problème ? Défensivement, le départ d'Ali Abdi semble avoir causé quelques déséquilibres, bien qu'il ait été remplacé par Quentin Lecoeuche. Romain Thomas est resté avec Brahim Traoré, et malgré leur constance, l'équipe a tout de même encaissé 24 buts.
Offensivement, ce n'est pas mieux. Alexandre Mendy est finalement resté et a inscrit sept des 18 buts marqués dans cette première partie de saison. Insuffisant toutefois pour faire la différence. Vient donc la question du coach. Les choix de Nicolas Seube doivent-ils être remis en question ? Faut-il un nouveau changement sur le banc et ainsi avoir un cinquième coach différent en l'espace de cinq ans ? Des questions qui doivent sûrement se poser dans les bureaux du club.
Malherbe a tout de même un dernier match pour se racheter avant de finir l'année : un 32e de finale de Coupe de France, à Guingamp, dimanche 22 décembre. Une affiche difficile à appréhender dans ce contexte, mais qui pourrait redonner de l'espoir à une équipe dans la tourmente.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.