Sa coque blanche et noire et sa cheminée rouge ne trompent pas : c'est bien un paquebot de la mythique compagnie Cunard Line qui était amarré dans le port du Havre, lundi 16 décembre. Il s'agit du tout dernier de la flotte, baptisé Queen Anne, en escale pour la deuxième fois en Normandie. Avec ses 322m de long il est, en quelque sorte, le petit frère du célèbre Queen Mary 2 (345m).
Parmi les quelque 1 200 membres d'équipage, Cyrille Le Guennec est international host, chargé de faciliter la vie à bord des passagers francophones. Ce Français officie depuis 2022 à bord des paquebots de la compagnie née au Royaume-Uni en 1840. Après un tour du monde à bord du Queen Victoria, il prendra part, à partir du 9 janvier, au tout premier tour du monde de Queen Anne. "C'est une expérience humaine, il y a soixante nationalités à bord, on apprend des autres cultures", détaille cet ange gardien des voyageurs, à qui ces derniers doivent notamment la traduction des menus et du programme de chaque journée.
Cyrille Le Guennec facilite la vie à bord des voyageurs francophones.
Une clientèle plus jeune
Voilà quatorze ans que la compagnie Cunard n'avait plus inauguré de bateau de croisière. Comme ses prédécesseurs, le paquebot embarque moins de 3 000 passagers. Avec sa déco chic - dont la french touch de la designer tricolore Sybille de Margerie - le Queen Anne doit participer au rajeunissement de la clientèle. Symbole de cette modernité : la Bright Lights Society, un espace bar et spectacle proposant des spectacles lumineux ou interactifs. Le dernier né de la compagnie se distingue aussi par la possibilité de pratiquer le tir à l'arc sur le pont, tout comme le golf, le tennis ou le yoga.
La piscine couverte, une grande première pour la compagnie.
"C'est un nouveau départ pour la compagnie, souligne Cyrille Le Guennec, même si l'esprit Cunard demeure ! Il y a ici un service différent par rapport à d'autres compagnies, plus raffiné, à l'écoute des passagers. Nous avons un standard à tenir, lié à notre héritage." En 2025, Cunard fêtera ses 185 ans.
A bord de Queen Anne
Si le Queen Anne - 249e navire depuis la création de la compagnie - ne devrait revenir que très rarement au Havre, le Queen Mary 2 est quant à lui attendu pour de nouvelles traversées transatlantiques en 2026.
Le Panorama Pool Club, pour siroter un verre près de la piscine.
Le paquebot à revêtu ses habits de fête. Il sera en mer les 24 et 25 décembre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.