Ce vendredi 13 décembre, à 11h, une cinquantaine de salariés de la papeterie Lecas, filiale du groupe Hamelin, s'est rassemblée devant le siège du groupe à Hérouville-Saint-Clair. Partis de Charente à 5h30 du matin, ces employés, qui fabriquent les agendas de la marque Oxford, entendent protester contre le plan social économique menaçant 65 postes.
"On vient ici pour sauver nos emplois et annuler ce plan social ! Le motif économique avancé par la direction ne tient pas la route : Hamelin reste le leader du marché des agendas face à Clairefontaine," dénonce Fabrice Lelièvre, membre du Comité social et économique (CSE) de la filiale. Selon lui, "cette décision de délocalisation n'est motivée que par la recherche de marges plus importantes, au détriment des salariés".
"Oxford est une marque charentaise depuis des décennies !"
La papeterie Lecas, fière de sa marque Oxford, est enracinée dans le paysage industriel charentais. Mais aujourd'hui, les salariés dénoncent un sentiment de trahison. "C'est très frustrant. On transmet notre savoir-faire, mais la production est sous-traitée à l'étranger. L'industrie papetière n'est pas condamnée : ce n'est pas comme si on parlait de cassettes vidéo !", s'indigne à son tour Patrick Bauret, membre de la Fédération du livre et du papier de la CGT (Filpac CGT).
Le groupe Hamelin n'a pas souhaité réagir à la manifestation.
Parmi les manifestants, Emma Fourreau, députée européenne et membre de La France Insoumise, est venue apporter son soutien : "Ces salariés incarnent un savoir-faire français unique. Ils sont très compétents et passionnés par leur métier. On brade notre industrie pour gaver les actionnaires."
Contactée par Tendance Ouest, la direction du groupe Hamelin n'a pas souhaité réagir.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.