Soixante-dix enfants dormiraient régulièrement à la rue, au Havre, selon le Réseau éducation sans frontières (RESF). Ses bénévoles ont interpellé la Ville du Havre, mercredi 11 décembre, pour dénoncer cette situation, cette dernière rappelant que l'hébergement d'urgence est une compétence de l'Etat.
Davantage d'hébergements en cinq ans
Sollicitée par Tendance Ouest à la suite de cette manifestation, la préfecture de Seine-Maritime ne confirme pas le chiffre évoqué par RESF. Elle communique seulement un chiffre ponctuel, pour la soirée de mercredi : "Le 115 et le Service intégré d'accueil et d'orientation, les seuls services auxquels sont adressées les demandes d'hébergement sur un département, ont enregistré 12 enfants sur le territoire du Havre pour lesquels ils n'ont pas été en mesure de proposer un hébergement."
20 places en plus l'hiver pour les familles
Au total, au Havre, il existe 153 places d'hébergement, 177 en englobant les communes environnantes. "Ces capacités ont augmenté de 25% sur Le Havre comme sur le reste du département en cinq ans", affirment les services de l'Etat.
Depuis le 1er novembre, dans le cadre des dispositifs hivernaux, 20 places supplémentaires pour les familles ont été ouvertes au Havre, auprès de l'Association femmes et familles en difficulté (AFFD) et de l'Armée du Salut. Elles seront actives jusqu'à la fin de la trêve hivernale. La préfecture évoque par ailleurs l'existence d'accueils de jour, notamment celui de l'Armée du Salut, dédié aux personnes à la rue.
50 places pour le grand froid
Depuis jeudi 12 décembre "et jusqu'à la fin de la semaine" au moins, 50 places d'hébergement supplémentaires sont activées au gymnase Jacques Monod du Havre, en raison des températures en baisse. La préfecture indique également que les horaires d'ouverture des accueils de jour sont étendus et les maraudes renforcées. "Les enfants restés à la rue ces derniers jours doivent pouvoir être accueillis sur ces dispositifs pour les jours qui viennent", conclut-elle.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.