Pompons, crochets, fleurs en papier crépon... Mercredi 11 décembre, la Médiathèque Le Phénix à Colombelles s'est transformée en atelier créatif. Une dizaine de participants s'y sont retrouvés pour confectionner les accessoires qui habilleront les costumes de la grande parade opératique organisée dans le cadre des festivités du Millénaire de Caen.
Laetitia Pasquier, costumière de la compagnie du Ballon Vert, guide les bénévoles dans leur travail minutieux. "Les fleurs en crépon que nous fabriquons aujourd'hui serviront à orner les robes qui défileront pendant la parade. Il nous faut de la quantité !", explique-t-elle.
Une parade participative
La participation des habitants est au cœur de cette grande célébration. "Ce sont les 1 000 ans de la ville, mais aussi les 1 000 ans des Caennais", souligne Laetitia Pasquier. Sur les 800 costumes prévus, environ la moitié ont déjà été réalisés.
L'expérience va bien au-delà de la simple confection. "Ils entrent un peu dans la confidence du spectacle, on leur dévoile quelques éléments en avant-première", confie la costumière.
Une robe en "1 000 morceaux"
Depuis plusieurs mois, la Médiathèque Le Phénix est un partenaire clé de ce projet. Les crochets utilisés pour une robe monumentale en "1 000 morceaux" ont été réalisés par des habitants. Ce travail collectif incarne parfaitement l'esprit participatif du Millénaire…
Un travail manuel qui demande minutie et créativité.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.