Dans la nuit du 6 au 7 décembre, un pêcheur a capturé un homard bleu électrique "de la queue aux antennes" au large de Cherbourg. Il a présenté sa trouvaille rarissime au Vivier, une poissonnerie du centre-ville de Cherbourg. Après quatre jours de célébrité, l'animal a été relâché dans la mer.
Le homard reprend la mer
Pendant quatre jours, journalistes, photographes, caméras et curieux défilent à la boutique pour observer l'étonnant animal. Mercredi 11 décembre, le spécimen a été relâché à la mer au plus proche du lieu où il a été pêché.
• A lire aussi. [Insolite] Normandie. Un homard européen albinos découvert dans une poissonnerie : une espèce rare
"Nous avions contacté la Cité de la Mer pour le lui proposer. L'animal doit être placé dans certaines conditions qu'elle ne pouvait offrir, et puis ils ont déjà de nombreux homards exceptionnels. Alors ils ont décliné notre proposition", explique Thomas Poinsignon le gérant de la poissonnerie.
Le homard bleu, un spécimen rarissime
Un homard rarissime, un pour un à deux millions
La couleur bleue de l'animal serait due à un défaut de pigment orange, une anomalie génétique. - Poissonnerie Au Vivier - Cherbourg
A l'arrivée du homard dans la poissonnerie, c'était la stupeur. "C'est un animal exceptionnel, une couleur vraiment d'un bleu flashy. On a vérifié sur Internet, c'est un spécimen bleu pour un à deux millions de homards ordinaires. C'est encore plus rare que les homards albinos", détaille encore le gérant de la poissonnerie. Selon lui, la couleur de l'animal serait due à une anomalie génétique. "Il y a deux pigments principaux dans la carapace du homard : l'orange et le bleu. Celui-là ne dispose pas de pigment orange, ce qui explique ce bleu exceptionnel."
• A lire aussi. Granville. Une baisse de 42% en 2023 : pourquoi y a-t-il moins de homards débarqués à la criée ?
Un autre homard bleu électrique avait été pêché à Saint-Gilles-Croix-de-Vie il a un peu plus d'un an.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.