Un nouvel équipement de santé devrait être opérationnel à l'hôpital d'Avranches à partir de septembre 2026 : il s'agit d'un TEP Scan, un outil d'imagerie et de diagnostic de médecine nucléaire. La première pierre du bâtiment qui va l'accueillir a été posée, lundi 9 décembre. Le projet coûte 5 millions d'euros.
"Le fait que ce soit à Avranches, ça rapproche", se réjouit Catherine François, une patiente. Aujourd'hui, elle doit se rendre à Caen pour passer cet examen. Elle ajoute : "C'était une nécessité."
Un TEP SCAN comment ça marche ?
"Avec un scanner classique, on peut voir ce qu'il y a dans le corps humain. Par contre, ce qu'il manque, c'est l'activité du métabolisme, le vivant", explique le docteur François Allioux. Un TEP SCAN allie donc deux techniques d'imagerie médicale : le scanner classique et la tomographie, qui permet d'obtenir des images précises du corps en trois dimensions. La tomographie fonctionne avec l'injection d'un traceur (faiblement radioactif et donc visible) dans le corps. La disparition de ce traceur va indiquer la présence d'une tumeur, par exemple. "On va pouvoir dépister plus tôt les maladies, pouvoir suivre les traitements de manière plus efficace et puis diagnostiquer les récidives potentielles. On va pouvoir le faire plus précisément", précise le docteur. Les résultats sont ensuite transmis aux médecins traitants ou oncologues des patients pour ajuster les traitements.
Deux jeunes médecins sont notamment porteurs de ce projet : les docteurs François Allioux et Nicolas Coudrais. "En Manche, il n'y en a pas encore, ce qui manque cruellement pour l'instant. Les patients sont obligés d'aller soit à Rennes, soit à Caen", illustre François Allioux. "Dans le parcours, surtout en oncologie, ça va être très aidant pour le diagnostic puis la prise en charge thérapeutique", développe de son côté le professeur Denis Agostini, le chef du service de médecine nucléaire du CHU de Caen, partenaire du projet. Il assure qu'avec les autres spécialités présentes à Avranches, la prise en charge sera globale. Ce TEP Scan va accueillir des patients, surtout du centre et sud-Manche.
Paré pour le futur
"Il s'agit de rapprocher des outils d'excellence de la population, pour que la santé soit mieux garantie à tous", se réjouit le directeur de l'hôpital d'Avranches, Joanny Allombert. Il espère aussi attirer de nouveaux médecins sur le territoire. Le bâtiment sera moins consommateur en énergie, mais surtout adapté aux soignants et aux patients. "Il est fait pour durer, pour être évolutif pour les années à venir", affirme le docteur Allioux. L'arrivée d'autres équipements, comme une caméra Gamma pour des scintigraphies, est déjà imaginée.
Le projet est porté par le groupe hospitalier du Mont Saint-Michel, le CHU de Caen, l'hôpital Mémorial de Saint-Lô, et soutenu par les élus.
Le projet allie des médecins de l'hôpital public, mais aussi des médecins libéraux. Ce partenariat public privé est en réflexion pour installer un TEP Scan à Alençon dans les prochaines années.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.