Si les fêtes riment avec joie pour beaucoup, elles accentuent souvent la solitude des plus précaires. A Caen et son agglomération, associations et particuliers unissent leurs efforts, prouvant que toute initiative de solidarité compte.
La Croix-Rouge s'associe à une dizaine d'organismes pour récolter des "boîtes de Noël" distribuées lors des maraudes du 23 au 31 décembre.
A La Croix-Rouge, les écoles participent activement à la collecte des boîtes de Noël.
Collectes et distributions
Les collectes solidaires figurent parmi les initiatives les plus mobilisatrices. Depuis six ans, Eric Tabaud, directeur du carrousel Au Paradis des Enfants à Courseulles-sur-Mer, propose un tour de manège gratuit contre un don de jouet. "Cette année, nous avons récolté 2 500 jouets", se réjouit-il. Dans un premier temps, il stocke ces nombreux cadeaux chez lui avant de les envoyer au Congo, où une association les redistribue aux enfants défavorisés juste avant Noël. Sur le plan local, La Croix-Rouge s'associe à une dizaine d'organismes pour récolter des "boîtes de Noël" distribuées lors des maraudes du 23 au 31 décembre. Bruno, bénévole depuis 12 ans, souligne l'urgence de la situation : "Il y a de plus en plus de gens dans la misère, mais c'est de plus en plus difficile de collecter des dons, que ce soit de la nourriture ou des cadeaux." L'année dernière, ce sont 3 500 boîtes remplies de vêtements chauds, bonnets, petites douceurs et mots bienveillants qui ont été offertes. "C'est une manière d'apporter un peu de chaleur et de magie à ceux qui en ont le plus besoin", ajoute Amant, lui aussi bénévole. De son côté, le Secours populaire a lancé début décembre sa campagne traditionnelle du "père Noël vert". "Notre objectif est d'amener Noël dans toutes les maisons, sans exception", explique Emilie Schaf, animatrice solidarité de l'antenne du Calvados. Cette initiative permet à près de 2 500 bénéficiaires du département de récupérer un repas festif composé d'une coquille Saint-Jacques, d'un fondant de poulet, d'un gratin dauphinois et trio de légumes et d'une glace. "Ce n'est pas parce que quelqu'un a un logement qu'il parvient à joindre les deux bouts", rappelle-t-elle.
Les enfants au cœur de la solidarité
L'association n'oublie pas non plus les étudiants. Le 20 décembre au soir, un grand dîner est organisé à l'Université de Caen pour plus d'une centaine de jeunes en situation de précarité qui ne peuvent pas rejoindre leur famille. Au-delà de l'aide matérielle, ces initiatives cherchent aussi à sensibiliser les plus jeunes et à les impliquer dans les actions solidaires. A travers sa collecte, Eric Tabaud souhaite transmettre des valeurs essentielles : "C'est important que les enfants comprennent qu'il y a des personnes moins chanceuses qu'eux." Il les invite aussi à accompagner leurs dons d'un petit mot. A La Croix-Rouge, les écoles participent activement à la collecte des boîtes de Noël. Dans des établissements comme le collège Hastings à Caen, les échanges avec les élèves font émerger de futures vocations. "Ça fait plaisir d'offrir un cadeau à quelqu'un. On ne pense pas assez aux gens dans le besoin", confie une collégienne. A Hérouville-Saint-Clair, les jeunes élus du Conseil municipal des jeunes et enfants (CMJE) apportent également leur pierre à l'édifice de la solidarité. "On voulait vraiment faire quelque chose pour les associations qui luttent contre l'exclusion sociale", explique Halim Lezma Bihel, collégien et élu au CMJE avec une dizaine d'autres jeunes. Leur collecte a permis de rassembler des produits d'hygiène, des douceurs, et même des croquettes pour animaux. Un beau projet de solidarité, porté dès le plus jeune âge.
L'année dernière, ce sont 3 500 boîtes remplies de vêtements chauds, bonnets, petites douceurs et mots bienveillants qui ont été offertes.
Ils font des maraudes, même le soir de Noël : "c'est difficile pour eux"
Le 24 ou le 25 décembre, les bénévoles de la Croix-Rouge poursuivent leurs actions, quittent à sacrifier "leur" Noël, pour venir en aide aux plus démunis.
Le soir du Réveillon, ou le jour de Noël, les maraudes revêtent un esprit différent. Marie-Claude Pasquet, bénévole à la Croix-Rouge, en sera la référente le 24 décembre. "On reste exceptionnellement 2h, voire 2h30, dans la cour de l'école Henri Brunet", explique-t-elle. En plus des invendus des boulangeries partenaires, les bénéficiaires pourront déguster un plat chaud. "Un collectif de citoyens fait à manger pour 100 personnes. L'an passé, c'était cuisse de poulet et pommes de terre, ça sentait bon !"
Les bénévoles apportent des tables et des bancs, que tout le monde puisse se poser, et profiter un peu de cette soirée particulière. "Les gens nous disent que c'est une journée difficile pour eux. Ils se retrouvent seuls, sans attention particulière." Et quand les bénéficiaires souhaitent à Marie-Claude Pasquet un joyeux Noël, elle confesse ne pas savoir quoi répondre. "C'est comme quand ils nous disent bonne année, comment leur répondre la même chose quand ils vivent dans une tente ? On peut leur souhaiter une meilleure année."
- boîtes de Noël
- caen
- calvados
- carrousel Au Paradis des Enfants
- CMJE
- collectes solidaires
- collège Hastings
- congo
- Conseil municipal des jeunes et enfants
- Courseulles-sur-Mer
- don de jouet
- Eric Tabaud
- Halim Lezma Bihel
- herouville saint clair
- La Croix Rouge
- maraudes
- noel
- Père Noël vert
- secours populaire
- solidarité
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.